Bullet Journal de Parents

Cette rentrée, je me suis enfin décidée à me faire un bullet journal ! Moi qui adore les agendas et les organiseurs, tout autant que j’aime dessiner et créer, il était étrange que je n’en ai toujours pas. 

Pour le moment, j’aime beaucoup, mais c’est vrai qu’il faut prendre le temps de le préparer. Après, on peut faire au plus simple, juste efficace et pas forcément décoratif. Même si c’est assez agréable et stimulant d’avoir de jolies images… Quelle dilemne ! Le principal est que votre bullet journal vous convienne et soit utile pour vous !

bullet journal tracker

Dans cet article, je voulais vous parler des choses particulières que l’on peut ajouter dans son bullet journal quand on est parent. Par exemple, pour ma part j’ai ajouté un défi  » 30 jours sans râler et crier  » avec des fenêtres à colorier à chaque jour réalisé. Voir l’image juste au-dessus pour le voir avant le début du défi.

J’ai aussi ajouté une page d’idées de cadeaux pour ma fille, une page d’idées de prénoms pour un éventuel deuxième enfant et pour faciliter l’organisation de ma semaine, j’ai aussi créé un tracker pour les tâches ménagères. Comme vous pouvez le voir, je ne fais jamais le ménage… Oui, vous avez le droit de me notifier que j’ai un humour pourri, je comprendrais…

bullet journal tâches ménagères

On peut aussi ajouter ses menus, des idées de repas et de recettes, ainsi qu’une liste de courses évolutives. Pour les menus, on peut s’organiser selon un planning de type, avec une sorte de plat par jour :

  • Lundi : soupe
  • Mardi : tarte
  • Mercredi : crêpes ou gauffres
  • Jeudi : pâtes
  • Vendredi : gratin
  • Samedi : plat du monde
  • Dimanche : pizza

Et on adapte chaque semaine en fonction des courses, du marché, de la saison. Par exemple, pour le lundi, cela peut être : soupe de tomate fraîche & chèvre en été, soupe de potiron ou patate douce en automne, velouté de panais en hiver, soupe d’asperges roties au printemps. Vous voyez l’idée ?

A vous de trouver les types de plats que vous faites le plus pour faire une liste la plus simplifiée possible, que vous développerez après. Bien sûr, c’est tout à fait personnel, certaines personnes n’apprécient pas ce genre de fonctionnement. Ici, je trouve que cela fonctionne plutôt bien !

bullet journal november

Sinon, pour un très jeune bébé, vous pouvez inscrire l’heure des tétées, toutes ses premières fois, ses petits pots favoris, ses chansons et berceuses préférées, les endroits baby et kid friendly de votre ville… Les idées ne manquent pas !

Vous pouvez aussi prendre le temps de recopier des citations inspirantes sur la parentalité et le maternage, des astuces données, des idées et pistes issues des travaux de Faber et Mazlich, Gordon ou de la CNV que l’on aimerait avoir toujours sous la main ! Bien sûr, on ne va pas sortir notre carnet à chaque moment de la journée, mais cela permet de les ancrer, de les avoir sous les yeux et de s’en servir plus facilement !

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un bullet journal ? Trouvez-vous cela utile ?

à bientôt, 

Azalée

Publicités

8 réflexions sur “Bullet Journal de Parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s