Devenir Soi-Même

A quel moment notre bébé devient-il lui-même, une personne ? A quel moment se différencie-t-il de nous ?

Je ressors mes cours de psychologie du développement pour discuter avec vous de ce sujet !

A partir de la naissance et les premiers mois, le bébé ne se différencie pas de son parent. En effet, il n’a pas conscience de son corps, il existe une confusion entre son propre corps, autrui et les choses. Voilà qui explique bien pourquoi un bébé pleure dès qu’on le pose ! Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa mère, il a toujours un lien très fort – plus que cela même ! – avec son parent.

Vers 4 mois, l’enfant reconnaît l’image de sa mère dans le miroir, mais ne se rend pas compte qu’il s’agit d’une image. Une image représente la chose. Cela peut d’ailleurs durer un certain temps. Avez-vous déjà vu un enfant essayer d’attraper un objet représenté sur un imagier par exemple ? Ma fille le faisait très souvent !

Arrive ensuite le début de que Lacan appelle le stade du miroir. D’abord, donc, l’enfant ne se rend pas compte qu’il s’agit d’une image, ce qu’il voit dans le miroir. Puis, aux alentours de 9 mois, quand l’enfant voit son image dans le miroir, il a des tentatives d’approches, comme si c’était un autre enfant. Au fur et à mesure, l’enfant comprend se reconnaît dans le miroir. Cela arrive en moyenne vers 18 mois.

Puis, à 2 ans, survient la phase d’affirmation de soi. Cette fameuse période du  » non « . En effet, l’enfant se rend compte qu’il peut penser différemment de son parent et avoir un avis. Il peut avoir une conséquence sur les évènements et essaye différentes choses pour montrer qu’il existe, qu’il est une personne. Il a pleinement réalisé qu’il était différent de son parent et il a besoin de le faire savoir. C’est une phase certes difficile pour les parents, mais réellement importante pour le développement de la personnalité de l’enfant ! Avec de la patience et de la négociation, nous pouvons tous y survivre !

Le concept de soi chez l'enfant

De 3 à 5 ans, le concept de soi se développe et s’affirme. L’enfant se perçoit et fait appel à des caractéristiques concrètes pour se décrire. Il sait que ses cheveux sont blonds ou bruns, pas exemple. Il sait qu’il aime telle ou telle chose, ou qu’il y en a d’autres qu’il n’aime pas.

Vers 6 ans, le concept de soi n’est certes pas encore global, mais l’enfant commence à avoir conscience du point de vue des autres sur lui. Il se rend compte que les adultes de son entourage ou ses camarades d’âge peuvent avoir un avis sur lui, le voir d’une certaine façon ou d’une autre.

Le développement de la personnalité de l’enfant se continue et se mature durant la pré-adolescence et l’adolescence. Ce sont des périodes de transitions, durant lesquelles l’enfant continue son développement psychique et sociale, mais aussi physique. L’adolescence peut parfois voir survenir une crise identitaire,mais c’est un autre sujet dont je parlerais plus en détail dans un autre article.

à bientôt, 

Azalée 

 

Publicités

8 réflexions sur “Devenir Soi-Même

  1. chutmamanlit dit :

    Merci pour cet article, je trouve cette question super intéressante ! Je n’ai pas toujours su détecter les « changements » aux moments où ils avaient lieux mais après coup, je trouve ça toujours génial de me rendre compte que maintenant il comprends bien tel ou tel concept.

    C’est marrant, au début, je pensais que ton article parlerait de comment nos enfants développent leur caractère. Je suis toujours impressionnée quand je vois des parents décrire leurs enfants « Il est autonome/têtu/whatever » car personnellement, j’ai beaucoup de mal à cerner le caractère de mon fils quand nous sommes en famille. C’est seulement quand nous côtoyons d’autre enfants que je réalise que « par rapport à d’autres », il est comme ceci ou comme cela. Et je n’arrive pas à me rendre compte des traits qu’il a toujours eu, et de ceux qui viennent avec l’âge. C’est une amie maman de jumeaux qui racontait comment dès les premiers jours ses deux enfants réagissaient totalement différemment à la même situation (être seul dans son lit par exemple) que j’ai réalisé que leur caractère était peut être là dès le premier jour et pas seulement construit avec le temps.

    J'aime

    • blog2mamans dit :

      Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi pour le fait de se rendre compte de la personnalité de nos enfants en contraste avec d’autres enfants ! C’est plus… flagrant ( je ne trouve pas de meilleur mot ) comme ça. Sinon, c’est une intéressante réflexion ce qu’ils ont toujours eu ou qui viennent avec l’âge. Je pense qu’il y a un peu des deux à vrai dire. Ce qui est présent dès la naissance ET ce qui se construit et évolue tout au long de la vie.

      J'aime

  2. Pepitedemaman dit :

    Tes articles sont vraiment top !
    Très intéressant !!!
    Mon fils a 4 ans et déjà il a un vrai caractère !! Il s’impose et fait comprendre que c’est lui qui décide pour telle ou telle chose lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s