Peut-on tout dire aux enfants ?

Pourquoi est-ce qu’il y a des guerres, des méchants ? Pourquoi les gens jettent-ils des déchets par terre ? C’est quoi la mort ? Il est où papi ? Pourquoi la maman a tapé l’enfant  au pull bleu ?

Avez-vous déjà entendu toutes ces questions de la part de vos enfants ? Peut-être vous êtes vous demandé comment est-ce que vous pouviez répondre à ces questions ? Et, cela nous amène à la grande question : peut-on tout dire aux enfants ? 

A chaque fois que j’aborde des sujets sous forme de grande question sur le blog, je n’arrive pas à faire durer le suspens. Cet article ne déroge pas à la règle : oui, je pense que l’on peut tout dire à un enfant, mais pas forcément de la même façon qu’aux adultes.

On peut tout dire aux enfants, en fonction des questions qu’ils posent, des sujets qui les intéressent, des évènements qu’ils vivent et voient. Votre enfant assiste à une scène de violence au parc ? Pourquoi ne pas répondre à ces questions s’il en pose ? Vous pouvez par exemple répondre :  » Certains parents ne savent pas comment faire autrement et peuvent parfois taper leurs enfants, mais c’est interdit et je pense que ce n’est pas une bonne solution « . 

Elie me demande très souvent pourquoi certaines personnes tapent, pourquoi des personnes jettent des déchets par terre… Donc je lui réponds, avec des mots adaptés à son âge, bien que parfois j’utilise des mots plus compliqués, ce qui peut m’amener d’autres questions. L’idée est de répondre aux besoins de son enfant, sans l’inquiéter davantage aussi. Je ne veux pas qu’Elie s’angoisse inutilement pour des sujets qui sont certes angoissants, mais je me dis qu’elle a le temps de s’angoisser pour cela. Donc oui, parfois elle réalise qu’il y a des personnes  » méchantes  » sur Terre, mais je lui précise qu’elle est en sécurité chez nous. On peut m’opposer que je lui sers un mensonge, que l’on est jamais parfaitement en sécurité, mais j’ai besoin qu’elle se sente en sécurité.

parler aux enfants

Trop d’informations seraient négatives, mauvaises pour l’enfant ? Je ne sais pas, je pense que cela dépend de la façon dont on explique les choses, des mots qu’on utilise, de l’écoute que l’on a ensuite de notre enfant. Réellement, je suis persuadée que tout peut être dit, si l’enfant est curieux de savoir, si on se sent prêt à en parler et à écouter ensuite.

Une dispute entre les parents, une tension dans le couple doit-elle être tue ? L’enfant peut s’inquiéter de voir ses parents se crier dessus, et on peut lui expliquer que papa et maman sont un peu en colère, mais que cela n’a rien à avoir avec lui et qu’ils vont discuter pour trouver des solutions ensemble. Un enfant n’est pas un confident, mais il peut ressentir qu’on lui mente, et il sait quand on s’efforce se lui cacher quelque chose.

Attention aux phrases du type  » Mamie s’est endormie pour toujours « , je pense qu’on a plus besoin de revenir sur cette expression qui peut être très angoissante pour les enfants, au moment d’aller se coucher. Pourquoi lui se réveillerait si mamie ne se réveillera jamais ?

Et surtout, on évite, on oublie les  » ça ne te regarde pas  » et  » c’est pas de ton âge « . Si on pense vraiment que l’enfant ne peut pas comprendre ce qui se passe, on lui explique cela. Toujours expliquer, toujours parler ! Même les plus jeunes enfants peuvent entendre ce que l’on a à leur dire ! Lorsque Elie était toute petite, j’ai été malade et du être opérée, je lui en ai parlé, en la rassurant, en lui expliquant simplement. Cette séparation c’est plutôt bien passée au vue des circonstances, je l’allaitais encore quand j’ai été opérée. Je pense que mes explications, plusieurs fois en amont ont été bénéfiques.

Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il y a des choses à ne pas dire ? Pensez-vous que l’on peut tout dire ?

à bientôt, 

Azalée

Publicités

10 réflexions sur “Peut-on tout dire aux enfants ?

  1. Chicky Tahiti dit :

    100% d’avcord avec toi ! Je dis également tout à mon fils et fais attention à comment le dire. Même s’il a encore du mal à comprendre pourquoi les gens font ci ou ca, ca lui permet aussi de se remettre en question ou bien de se faire une idée sur un sujet précis.

    Aimé par 1 personne

  2. ana (planete parentage) dit :

    ici aussi on parle de tout on explique avec des mots adaptés aux enfants … je pense qu il vaut mieux mettre des mots adaptés et leur parler plutot que de cacher des choses, ou qu ils apprendront par qqn d autre..

    J'aime

  3. Christine dit :

    Je suis bien d’accord. Les enfants sont beaucoup plus matures dans leur raisonnement qu’on tend à le croire. Je crois aussi que leur dire la vérité dans des mots adaptés à leur âge l’escalade aide à développer leur esprit critique, une chose dont on a bien besoin pour évoluer dans le monde d´aujourd’hui 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s