La Première Rentrée Scolaire

Ce lundi, Elie a fait sa rentrée en petite section de maternelle. Je n’ai pas toujours été certaine de scolariser Elie, et encore aujourd’hui j’envisage l’IEF dans le futur. Mais, son père et moi avons trouvé tout les deux un nouveau travail et, après en avoir parlé avec Elie, bien entendu, nous l’avons inscrit à l’école. 

Puisque nous venions de déménager, nous avons inscrit Elie à l’école seulement une semaine avant. Nous avons visité l’école le jeudi avant la rentrée, et Elie a rencontré sa maîtresse. J’ai trouvé cela bien que nous puissions y aller juste avant. C’était plus récent pour elle et elle s’en souvenait bien le lundi matin.

Elie a oscillé entre  » j’ai envie d’y aller « ,  » je ne sais pas « ,  » il y aura beaucoup d’enfants « . Je refuse qu’elle y aille à contre coeur, et je lui ai proposé que l’on aille acheter des livres à la librairie pour en savoir plus sur l’école. Nous en avions déjà lu, nous avons également Calinours va l’école, mais là nous avons acheté :

l'école maternelle

L’encyclopédie des petits : la maternelle, des éditions Larousse. 

C’est un assez gros livre, que je trouve bien fait et très complet. Il explique les lieux de l’école (salle de classe, cantine, la cour, les toilettes, la garderie…), puis le déroulement d’une journée type et les différentes activités possibles. Il évoque aussi tout le personnel qui peut travailler dans une école. Bref, il répond à de nombreuses questions que peuvent se poser les enfants !

simon école

Je ne veux pas aller à l’école, de Stéphanie Blake 

Elie a découvert le dessin animé de Simon cet été, et elle adore ! Du coup, elle a absolument voulu ce second livre, puisqu’elle a reconnu Simon sur la couverture. Le petit Simon appréhende la rentrée et finit par passer une bonne journée. Il n’y a pas de leçon de morale ou autre, on voit juste la peur et l’hésitation de Simon, et finalement il s’amuse à la fin de la journée. Il n’y a pas de jugement sur sa peur de l’école, ce que j’ai trouvé très bien.

20180905_145701

Le week-end, avec Elie, nous avons discuté du nouveau rythme qu’elle allait avoir, des nouveaux emplois de papa et maman et de son école. Nous avons fait une sorte de planning, qui n’est pas dogmatique, mais qui nous semblait pouvoir aider Elie à se repérer pour la rentrée.

Les playmobils ont également beaucoup joué à l’école tout le week end !

 

 

 

 

Cela étant fait, passons à la rentrée. Le père d’Elie et moi-même nous étions arrangés pour pouvoir l’accompagner tous les deux et prendre le temps. C’est important de pouvoir rester avec les enfants au début, surtout que c’est encouragé dans son école.

20180903_075158

Je lui avais cousu une tenue de rentrée. Il ne me restait pas beaucoup de choix de couleurs pour les tissus mais elle a tout de suite adopté celui que je lui ai proposé. Pour son sac, j’avais mis deux changes complets au cas où ! Nous avons gardé le même sac que pour la garderie.

Elie nous a expliqué qu’à l’école on apprenait à  » dessiner et peinturer « . Jusqu’ici, ça nous semble très bien. Ah oui, et plus tard elle veut  » jouer, lire et regarder des dessins animés « .

Et vous, vos enfants vont-ils à l’école ou êtes-vous en IEF ?

Comment avez-vous vécu cette rentrée ou non rentrée ?

à bientôt,

Azalée

Publicités

6 réflexions sur “La Première Rentrée Scolaire

  1. angiebabyplanet dit :

    Ici c est l école.2eme rentrée (mais il a changé d école en cours d année l année passée).
    Très heureux d y retourner mais un peu anxieux de changer de classe d instit etc.
    Finalement il adore mais il est très fatigue du nouveau rythme

    J'aime

  2. mamounettealouest dit :

    Hello. Et bien pour le moment, nous n’en sommes pas encore à cette étape (Bibou a 19 mois) que je redoute grandement.
    J’ai de très mauvais souvenirs de l’école qui a été une véritable épreuve pour moi 😔. Du coup j’appréhende beaucoup. Merci pour ces livres qui pourrons nous aider… il faut que j’en trouve un pour maman qui a la trouille 🤣.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s