Le Manuel de Cuisine Alternative

Il y a quelques temps, j’avais lu et pris des notes sur Le manuel de cuisine alternative, écrit par Gilles Daveau. J’avais envie de vous en parler aujourd’hui.

Ce livre propose de revoir la façon dont nous percevons nos aliments et la cuisine en général. Ce n’est pas un livre de recettes, mais une réflexion globale autour de l’alimentation. Il propose des techniques simples et revient sur des associations d’aliments connues depuis des millénaires. Sans être un livre végétarien, il questionne la place des protéines animales et valorise les protéines végétales.

Dans le livre, l’auteur commence par aborder des notions de nutrition et de diététique, puis il expose ses techniques pour une alimentation alternative. Chaque recette est proposée avec des modifications possibles, pour que chacun puisse y trouver son compte.

manuel de cuisine alternative

Lors de ma lecture, j’ai pris des notes sur quatre grands axes pour commencer à se nourrir autrement que je vous partage ici :

La diversité alimentaire, qui passe par diversifier ses sources de protéines et de matières grasses, redécouvrir les produits locaux et du monde, essayer des choses nouvelles comme le boulgour, le quinoa ou le sarrasin, ainsi que le rapadura (sucre complet non raffiné), les fruits séchées, ou encore les laits végétaux. L’idée étant d’élargir ses repères et son goût.

La qualités des produits, qui passe par choisir des produits qui préservent les ressources, des produits durables, de saison, peu ou pas raffinés. Cela peut aussi passer par aller au marché, à la ferme, ou encore utiliser des huile de premières pression à froid, des pâtes au blé complet, en bref des produits moins transformés.

Le soin culinaire, qui s’attache à respecter les besoins du corps et prévenir les carences. Pour cela, on peut préserver la qualité des aliments avec des cuissons douces ou à basse température, on peut aussi réduire l’utilisation de sucre, mais aussi, et tout simplement, cuisiner maison le plus souvent, jouer avec les textures, les parfums et les goûts.

La revalorisation du repas, qui reste dans cette idée du cuisiner maison, de revaloriser la place accordée à la cuisine dans la vie quotidienne. On peut associer le goût, le plaisir, la convivialité pour créer l’ambiance chaleureuse d’un repas.

Personnellement, j’ai trouvé ce livre très inspirant. Il donne de très bonnes idées pour varier son alimentation, tout en la simplifiant. Ici, pas d’ingrédients étranges et irremplaçables, que l’on trouve nulle part. Que l’on ne s’y méprenne pas, j’adore la cuisine originale, par exemple j’ai récemment testé la pâtisserie crue, mais parfois, pour une cuisine quotidienne, nous avons besoin de simplicité.

Alors, qu’en pensez-vous ? Ce livre vous fait-il envie ? 

Azalée

TITRE Le manuel de cuisine alternative 

AUTEUR Gilles Daveau 

ÉDITEUR Actes Sud 

PRIX 22,00 euros  

 

Publicités

4 réflexions sur “Le Manuel de Cuisine Alternative

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s