Jouer Dehors

Les beaux jours sont théoriquement de retour, alors peut-être que revient chez vous la question rituelle : que faire en extérieur avec les enfants ? Je vous partage quelques idées de ce que nous faisons avec Elie, en espérant pouvoir vous inspirer.

Manger Dehors 

Eh oui, il se peut que l’on y pense pas, parfois, mais les piques-niques sont un plaisir pour les enfants, et pour nous ! Exemple :  » maman j’ai fait tomber ma tomate / ma cuillère de pâtes / mon pot de compote  » /  » c’est pas grave mon amour, on est dehors « . Ah, je vous sens déjà plus convaincu.es… Dans notre famille, nous apprécions les piques-niques, c’est l’occasion de manger autre chose, de pouvoir manger en jouant et en bougeant, ce qui est moins possible à la maison, bref c’est du bénéfice pour tout le monde !

Jouer dans le Sable 

C’est simple, mais les châteaux de sable (ou les gâteaux de sable) sont des jeux parfaits pour les enfants ! Récemment, nous nous sommes mis à dessiner dans le sable : des formes à deviner, des lettres à reconnaître, écrire son prénom, ou encore faire un dessin, un personnage ou un animal. C’est simple, rapide et procure beaucoup de plaisir aux enfants, en tout c’est ce que j’ai remarqué chez Elie.

On peut aussi inventer des parcours au parc, en même chronométrer pour mettre du challenge à des enfants en demande. Par exemple, tu cours jusqu’à l’arbre, tu marches sur le banc, tu sautes dans le sable, tu escalades la structure, tu descends du toboggan et tu reviens au point de départ… 

Si vous cherchez à renouveler vos jouets d’extérieur, j’ai repéré ces petites merveilles à Ikéa à voir ICI

jouet sable ikéa

Jouer dans l’Herbe

On peut aussi jouer, en se promenant à chercher des plumes, des feuilles vertes ou jaunes, des fleurs rouges ou bleues, se demander où est l’oiseau que l’on entend… Il y a plein d’idées qui permettent d’égayer les promenades et les temps dehors. Nous aimons bien utiliser un jeu qui marchait déjà quand elle était plus petite ; la tirer sur une écharpe (qui sera salie, soyez prévenus), sur une pente d’herbe. Photo ci-dessous pour que cela soit plus clair. Bien sûr, assurez-vous que votre enfant est d’accord et qu’il n’a mal nulle part, car en passant sur un cailloux ou un bout de bois, il peut se faire mal. Nous préparons le terrain en amont pour ce jeu.

Enfin, je tiens à rappeler que les temps de jeux libres sont nécessaires au développement de l’enfant. Laissons-les se salir et prendre quelques risques. Nous sommes derrière, nous veillons au grain, mais s’ils tombent du toboggan ou déchirent leurs leggings, ce n’est pas si grave. Ils apprennent, ils appréhendent le monde, et jouer dehors est le meilleur moyen pour eux de comprendre l’univers dans lesquels ils évoluent.

Quels sont vos jeux préférés en extérieur ? Que proposez-vous à vos enfants lorsque vous êtes dehors ?

Azalée

Ailleurs sur le blog 

 

Publicités

8 réflexions sur “Jouer Dehors

  1. chutmamanlit dit :

    Hum, très bonne question, je n’ai jamais réfléchi à ce qu’on « faisait » vraiment dehors. Alors, voici en gros :
    – On emporte souvent un ballon (ça se lance, on peut taper dedans, on peut le cacher dans les feuilles hautes et essayer de le retrouver)
    – On dit coucou aux fleurs et on les renifle.
    – On ramasse des bouts de bois pour le « babekiou »
    – On suit un chemin en forêt
    – et puis tous les jeux libres qu’il s’invente (ça tourne souvent autour d’escalader des trucs !)

    J'aime

  2. Blogueuse Maman dit :

    Pas trop de pique nique pour nous car nous avons un bébé en bas âge !!
    Mais mon ainé adore jouer dehors, lui en ce moment c’est très foot !! Il veut jouer qu’à la balle ou faire des bulles de savons !! Ce sont ces activités préférées.
    Le vélo et la trottinette c’est plus pour le déplacement

    J'aime

    • blog2mamans dit :

      C’est vrai qu’avec deux petits, ça peut être plus compliqué en effet. J’ai commencé à emmener ma fille en piques niques vers 6 mois je crois, même si évidemment les sandwichs n’étais pas pour elle ^^

      J'aime

  3. kidefring dit :

    Hello,

    Alors nous c’est pique-nique. Même parfois sur coup de tête les jours d’école quand il fait chaud. Je vais chercher Loulou et on va manger sandwich et chips sur les marches d’escalier du skate park au soleil. C’est un petit moment passé avec Lui qu’il adore !

    Autrement c’est un grand marcheur, donc nous c’est surtout balade, trotinette et randonnée. Ce week-end nous sommes d’ailleurs aller randonner dans les dunes de Wissant puis fin de la balade dur le sable mouillé à sauter pour tenter de s’enfoncer le plus possible 😜

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s