Le Monde d’Elie

Un article un peu particulier, fait de réflexions et questionnements que m’ont provoqué les actualités.

bio inspiration déchets

photo prise à l’exposition Bio’inspiration à Dijon, jardin de l’Arquebuse, 2016

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où mon pays dépense 65 milliards de tonnes de matières premières pour fonctionner et fabriquer de nouveaux produits, soit 2,6 tonnes par seconde ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où, dans les supermarchés de mon pays, on jette en moyenne 20 kilos de nourriture par jour ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où l’on produit 80 à 126 tonnes de déchets chaque seconde ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où l’on déverse 634 000 kilos de déchets dans les océans chaque seconde ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où des agriculteurs voient leurs lieux d’habitation et d’exercice détruits par des blindés et des grenades, dans son propre pays ?

Est-ce que l’on va réellement laisser un monde à nos enfants ? Auront-ils besoin de masque à gaz pour sortir leurs propres enfants au parc ? Vivront-ils aussi longtemps que nos parents, que nous ?

arme à feu enfant

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde au un garçon de 14 ans peut se faire tirer dessus juste pour avoir demandé son chemin ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où d’autres enfants subissent des guerres, tentent de fuir et sont renvoyés aux « frontières » ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où il existe des frontières ? Où les êtres humains se mettent des barrières, seulement en fonction de leur lieu de naissance et de résidence ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où, dans son pays, le droit de grève est en passe d’être mis à mal ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où ceux qui sont censés nous protéger nous agressent ? Un monde où l’on parle de répression policière ? Où l’on a peur des forces de l’ordre ?

 » La police est là pour nous protéger, qui nous protégera de la police ?  » 

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où, dans son pays, deux enfants par jour meurent sous les coups de leurs parents ? Un pays dans lequel on considère que frapper ses enfants est une chose normale, logique et éducative ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où l’on considère les enfants comme rien ? Où les enfants peuvent être gardés prisonniers dans des centres de rétention ? dans des prisons ?

stop veo

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où il est compliqué d’être seulement une fille ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille un monde où elle aura plus de chance de subir des violences, du harcèlement, un viol, des insultes… juste parce qu’elle est née fille ?

Est-ce que je veux laisser à ma fille ce monde sexiste, raciste, violent… ?

alice miller stop veo monde meilleur

 

Et, qu’est-ce que je fais moi, pour changer tout ça ? Où est-ce que j’en suis dans mon cheminement ? Est-ce que j’en fait assez ? Est-ce que ce que je fais est suffisant ? Mes erreurs annulent-elles mes efforts ?

Est-ce qu’il est possible de changer le monde ? Est-ce qu’il est possible de rêver d’un monde meilleur ? M’est-il permis de continuer à rêver ? En quoi puis-je croire ? De quoi puis-je lui parler ? Comment puis-je lui en parler ?

Et si on changeait le monde ensemble ? 

Et toi, qu’est-ce que tu fais pour le monde que tu vas laisser à tes enfants, à nos enfants ?

Si tu es homme, as-tu réfléchi au fait que la société te favorise quand elle ne favorise pas les femmes ? Est-ce que tu as réfléchi à la façon dont tu pouvais permettre à ta fille d’avoir du pouvoir ? Dont tu pouvais l’encourager à choisir sa vie ?

Si tu es parent, as-tu réfléchi à l’impact des violences éducatives ordinaires sur ton enfant ? Est-ce que tu as réfléchi à la possibilité de laisser plus de liberté et d’autonomie à ton enfant, quelque soit son âge ? Est-ce que tu as réfléchi à la façon dont tu lui exprimes ton inconditionnel amour ?

Tu es capable, tu peux t’en sortir, tu es une personne merveilleuse, tu es une partie de ce monde et tu comptes, tu es important.e, et ensemble, on s’en sortira.

Azalée

Pour aller plus loin : 

& ailleurs sur le blog :

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Le Monde d’Elie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s