Faire un Tableau de Visualisation

Comme je vous en parlais dans cet article, j’ai envie de vous proposer des articles un peu différent, plus axé développement personnel. Je vais donc vous présenter mon tableau de visualisation. 

Autrement dit vision board. Il s’agit d’un assemblage d’image, de photos, de mots qui symbolisent vos objectifs, ce que vous aimez ou ce à quoi vous rêvez. C’est un outil qui vous aide à visualiser vos objectifs et projets, qui permet de les ancrer dans la réalité et d’avancer vers leurs réalisations. Bien entendu, si tout cela ne vous parle pas, il y a peu d’intérêt à le faire. Personnellement, je trouve cela très inspirant, en plus d’être joli.

Le moment où vous choisissez de le réaliser vous appartient. J’ai fait le mien début 2018. Pour réaliser un tableau de visualisation, il est important d’identifier vos objectifs, ce que vous voulez réaliser. Vous pouvez choisir un thème précis et unique, ou alors évoquer ce que vous voulez réaliser dans votre vie en général, ou encore sur l’année à venir… Personnellement, j’ai choisi d’y évoquer le fait d’écrire un livre, de m’inscrire en master, ainsi que de continuer le sport et de respecter la planète et la nature.

29792798_10216357899599215_6930588043208294400_o

J’ai également mis une photo d’Elie et moi au centre de mon tableau, et une de mon conjoint et moi également. Ce tableau vous concerne, il est donc important que vous soyez représentés dessus. Prenez le temps d’imprimer des photos, de découper des images dans des magazines, de choisir la taille de votre tableau, comment vous allez l’organiser… Vous pouvez le réaliser sur un tableau en liège pour pouvoir le faire évoluer.

Pour ma part je donne 6 mois / 1 an au mien, et ensuite j’en changerai probablement. J’ai collé les images et photos découpés sur une feuille A3 de couleur. J’ai également ajouté des mots, des citations et des tampons. Je ne voulais pas qu’il soit trop chargé, puisque j’essaye de simplifier ma vie, je ne me sentais pas en phase avec un tableau sans espace vide. Toutefois, n’oubliez pas que vous réalisez votre tableau comme bon vous semble, et qu’il peut très bien être recouvert de photos évoquant vos rêves et envies.

Si vous inscrivez des phrases, de la même façon qu’avec les enfants, je vous encourage à écrire des phrases positives et inspirantes (je vais faire ça), et pas des phrases négatives (je ne ferais plus ça).

30227129_10216357901159254_9025034523049459712_o

Un tableau de visualisation n’est pas un outil magique qui permet que nos objectifs se réalisent tout seul ; c’est plutôt un moyen de garder une trace concrète de mes objectifs et envies, que je vois tous les jours ( je l’ai affiché dans mon salon ). C’est principalement une source d’inspiration, et tout le travail de réflexion et de recherche d’images en amont permet, je trouve, de se recentrer sur ce dont on a envie. Un tableau de visualisation nous est personnel et unique.

N’hésitez pas à me dire si vous en avez réalisé un !

à bientôt !

Encore envie de lire un article ? 

 

Publicités

2 réflexions sur “Faire un Tableau de Visualisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s