Des activités à faire avec un enfant de 2 ans et demi

Je continue sur ma lancée d’articles simples (et je l’espère efficaces) : une petite liste d’idées d’activités à faire avec un enfant de deux ans et demi. 

Elie a donc maintenant deux ans et demi ; elle va à la garderie trois jours par semaine, et le reste du temps, elle est donc avec son père et avec moi. Mais alors, que fait-elle de ses journées ? Bon d’accord, ce n’est pas une véritable question ; elle joue. C’est bien entendu son travail d’enfant : jouer, jouer et encore jouer. Et même quand elle participe aux tâches de la maison comme préparer à manger ou mettre/débarrasser la table, c’est toujours de son plein gré et cela reste un jeu pour elle, quand elle en a marre, elle passe à autre chose.

Lorsque l’on cherche des idées d’activités à faire avec un enfant, il y a pour moi deux choses dans cette question : qu’est-ce que je peux faire avec mon enfant et qu’est-ce qu’il fait tout seul.

JEU LIBRE

Le jeu libre, sans aucune contrainte, permettant à l’enfant de choisir dans le panel de jouets et possibilités qu’il a dans son environnement est, à mon avis, ce qu’il y a de plus important. Dans ces moments là, ce qu’Elie fait le plus c’est jouer à la dînette : faire la cuisine sur sa petit cuisinières, faire un pic-nic pour toutes ses peluches… Elle joue également beaucoup au playmobil, et enfin, parfois d’autres jeux retiennent son attention : le circuit de train en bois et un jeu en bois avec des ours à habiller.

ours à habiller

JEUX DE SOCIÉTÉ

Il y a donc plein d’autres jeux qu’elle utilise peu et que parfois je lui propose, par exemple les jeux de société. Nous avons trois jeux coopératifs Haba, des dominos, des memory et des puzzles. Pour cela, je lui propose et, si elle veut, nous y jouons. Récemment, elle a beaucoup joué aux dominos avec sa mamie qui était venue nous rendre visite. Ces jeux nécessitent souvent un accompagnement, même si l’enfant peut découvrir le matériel seul, il est impossible d’y jouer seul (c’est un peu le principe même) et l’enfant a besoin d’un lecteur pour comprendre les règles.

Toutefois, ne soyez pas trop strict avec les règles, vous pouvez les adapter à votre famille, à votre façon de faire, à vos habitudes… Un enfant n’a pas besoin d’apprendre à perdre, ou du moins, pas à deux ans et demi. Il n’y a quasiment jamais de perdant ou de gagnant dans nos jeux, c’est presque toujours coopératif. Par contre, j’insiste pour que l’on puisse tous jouer (tous ceux qui participent au jeu), et Elie l’a bien compris. C’est un jeu collectif, mais sans enjeu de type perdre ou gagner, juste pour jouer ensemble.

haba verger

MOTRICITÉ

Dans sa garderie, le personnel propose souvent des activités de motricité. Il y a peu de temps, j’ai donc improvisé un parcours de motricité pour Elie dans notre appartement. J’ai disposé un petit tabouret qui permettait de monter sur notre table basse, qui était orienté vers le canapé, puis à l’autre bout du canapé, j’avais installé sa piscine à balles remplie de coussins et oreillers pour qu’elle puisse sauter et enfin un matelas qui terminait le parcours sous la table, en guise de tunnel. Le jour même, une fois le parcours fait plusieurs fois, nous avons utilisé draps, coussins et chaises pour faire une cabane dans le salon.

PEINTURE

Elie a également une cabane en carton faire dans un gros carton de lave-vaisselle. Nous l’avons peinte ensemble, elle a choisi les couleurs et a donc participé à sa décoration. En effet, depuis Noël, je me suis enfin lancée dans la peinture, c’est une super idée d’activité à faire avec son enfant ! Au début, Elie a eu un peu peur de mettre la main dans la peinture, mais une fois cette appréhension dépassée, elle s’est peinte allègrement l’avant-bras ! Elie a ainsi fait de la peinture sur des feuilles blanches ou avec modèle, et aussi sur des petites figurines en bois achetées dans une solderie. Ce sont de bonnes expériences sensorielles et créatives pour les enfants (de même que la pâte à modeler !)

LA CUISINE

J’évoquais plus haut les tâches de la maison. La cuisine en est une indispensable et qui peut se faire avec votre enfant : l’enfant peut participer, regarder, jouer à vos côtés… Parfois Elie ramène ses playmobil sur le plan de travail et joue avec eux pendant que je cuisine, parfois elle m’aide à verser, mélanger, touiller… et d’autre fois, elle veut seulement goûter la pâte à gâteau !

Je vous conseille les gâteaux au yaourt ou les cookies pour commencer, Elie a commencé à participer à ces préparations dès qu’elle a su tenir debout sur sa tour d’observation. Au début, ils peuvent juste verser les pépites de chocolat ou mélanger un peu la farine, et maintenant, Elie peut verser l’huile sans que j’ai des palpitations. Bon, j’ai parfois vécu des expériences sympas, par exemple quand elle a versé son bol de céréales de petit déjeuner dans la pâte à gâteau (ça aurait pu être pire, ceci dit). En tout cas, si vous en avez l’envie et la possibilité, n’hésitez pas à cuisiner en famille !

LES SORTIES

Outre ce que nous faisons à la maison, il y a les sorties. Le retour de la garderie, que nous faisons la plupart du temps à pied, est un temps de jeu et de découverte pour elle. Parfois, j’ai juste envie de rentrer vite chez moi, mais Elie veut ramasser des cailloux, en faire des petits tas ou des parcours. Alors bon, j’attends !

Et les sorties organisées : à la bibliothèque, à la ludothèque, dans les aires de jeux indoor… Je vous encourage à regarder les ludothèques vers chez vous, souvent l’accès est libre et elles sont adaptées dès le plus jeune âge. En tout cas, la notre est accessible aux tout petits bébés jusqu’aux adolescents. Il y a vraiment toute sorte de jouets !

Je n’ose jamais aller à la piscine avec Elie, mais c’est une activité appréciée des plus petits et tout à fait faisable ! Et bien sûr, c’est bientôt le grand retour des sorties au parc !

En espérant vous avoir donné quelques idées, 

à bientôt, 

Azalée 

 

Des (anciennes) idées d’activités à (re)lire : 

Publicités

9 réflexions sur “Des activités à faire avec un enfant de 2 ans et demi

  1. Morgane dit :

    Lorsque tu fais le parcours de motricité, tu n’as pas peur qu’elle « pense » que monter sur la table (ou autre) soit « normal » ?
    Personnellement j’évite les jeux qui nécessiteraient des interdictions (= contradictions) par la suite car l’enfant ne peut pas faire la différence entre le jeux et le non jeux sur un même objet si jeune

    J'aime

    • blog2mamans dit :

      Oh ma table basse est assez solide et ça ne me dérange pas outre mesure 🙂 ma fille a deux ans et demi et franchement, à part activité de motricité, elle ne monte que rarement sur la table, et la plupart du temps je la laisse faire et ça ne dure que quelques minutes avant qu’elle passe à autre chose 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s