Wish List de Livres pour Bébé Élie

Il n’y a pas longtemps j’ai répertorié tous les livres que j’aimerais acquérir pour Élie, et j’avais envie de vous partager ses favoris, mes favoris et mes souhaits pour ses futurs livres.

Ceux que nous avons (liste non exhaustive)

Actuellement, Élie est complètement fan d’un livre sur les animaux sauvages que l’on nous a offert. Les dessins ne sont pas très réalistes, et il est assez simple dans ses descriptions, mais elle l’aime plus que tout. Je le connais littéralement par coeur (alors que je n’aime pas Fleurus !).

cache cache animaux sauvages

Sinon, elle accroche bien avec le magazine Popi aussi. Nous en avons pris deux à la bibliothèque et un dans une boîte à livre, c’est pareil je commence à bien les connaître sur le bout des doigts. J’aime beaucoup leurs petits imagiers thématiques et les petits mondes qui sont à la fin de chaque magazine.

Elle aime aussi les livres avec des choses à soulever ou à tirer, ainsi que les livres avec des animaux. J’ai un livre de dessin avec des images d’animaux dessinés de façon très réaliste et elle l’adore ! Et bien sûr, les livres qui sont maintenant des classiques chez nous : Regarde, c’est papa, Regarde comme je t’aime et Regarde dans la nuit.

regarde comme je t'aime

Je lui ai acheté « Devine combien je t’aime » et trois livres de la famille Souris de Kazuo Iwamura, que je conseille vraiment, mais ils ne l’attirent pas plus que cela pour le moment. Ils sont plus adaptés à des enfants un peu plus âgés, je pense. J’ai aussi fait l’acquisition de deux Mes tout p’tits docs sur le repas et le pot, que nous avons déjà lu plusieurs fois, alors qu’ils sont arrivés chez nous seulement depuis quelques jours. Ce sont des livres très bien faits, qui parlent du quotidien, simplement et sans chercher à culpabiliser ou rabaisser l’enfant. Par exemple la petite Luce qui oublie d’aller sur le pot et fait pipi par terre.  Le livre parle d’un accident, le parent ne dispute pas la petite héroïne et explique que c’est nouveau pour elle, le pot, que c’est normal d’avoir des accidents. Voilà qui fait du bien !

Ceux que j’aimerai avoir pour Elie (liste non exhaustive)

livre des quatre saisons

Le livre des quatre saisons de Rotraut Susanne Berner. Il compile les livres de l’hiver, du printemps, de l’automne et de l’été qui existent séparément. J’avais emprunté à la bibliothèque celui de l’hiver, en décembre. Il s’agit d’un livre sans texte, qui montre en image différents lieux d’une même ville qui changent selon les saisons, on suit donc une ville, et ses habitants, pendant une année. Un bâtiment se construit, le parc publique modifie son paysage… -> Un article sympa sur ce livre.

Moi j’aime Noël de de Mathilde Bréchet. Un livre de Noël mais qui ne parle du père Noël ! Un livre qui aborde, à travers les animaux d’un forêt enneigée, l’ambiance des fêtes de fin d’année, des retrouvailles avec les familles, et des repas tous ensemble. Ce livre m’a vraiment parlé, plus que les autres livres sur Noël que j’ai pu lire jusqu’à présent, il me semblait correspondre à ce que nous vivons à Noël, dans nos familles. J’ai hâte de lui prendre pour le Noël 2017 !

Chez moi de Valérie Guenec et Roseline d’Oreye. Un joli livre qui parle des enfants, et des parents, de par le monde. Un livre tout doux, que j’ai envie de pouvoir feuilleter chez moi, sur mon canapé, sous un plaid.

l'école à la maison

L’école à la maison de Jonathan Bean, parce qu’il parle de ce que je voudrais pour Élie, de mes souhaits d’Instruction En Famille (IEF) avec elle, et que, donc, il pourra lui parler, à elle, plus tard. 

Rain or Shine, de Ronald Heuninck. Un livre en anglais, mais un livre sans texte, comme le premier que je vous ai présenté. Un livre tout simple, des enfants qui jouent dehors dans les feuilles d’automne, qui font des châteaux de sable, ou qui traversent la pluie printanière.

Je vous laisse avec toutes ces idées livresques & à bientôt !

D’autres listes ?

Laisser un commentaire

