Que faire avec mon bébé ? (15 – 18 mois)

En ce dimanche ensoleillée, je reprends la plume, ou plutôt, le clavier, pour vous partager en image les dernières activités que nous avons fait ces derniers temps, avec Élie, qui a maintenant 17 mois.

Elle oscille entre des jours où elle joue à la poupée ou au playmobil toute seule, sans nous solliciter, et des jours où elle est très demandeuse d’activités à faire avec nous. J’ai récemment regardé une vidéo de la Famille Épanouie, dans laquelle il était expliqué l’importance de jouer avec son enfant, pour remplir son réservoir affectif, ce qui ne pourra se faire si nous participons, en tant que parent, à contre coeur et en rechignant. Il ne faut donc pas hésiter à proposer des jeux qui nous plaisent, avec lesquels on a envie de jouer ! Le père de la Famille Épanouie expliquait avoir joué avec un puzzle de l’Europe, ou au kapla avec son fils, parce que lui même apprécie la géographie et les jeux de construction. Il partage ainsi un meilleur moment avec son enfant.

C’est si simple et pourtant si évident ! Pour ma part, j’ai été une grande fan des playmobils dans mon enfance, et je joue avec plaisir aux playmobils, avec Élie. J’ai même hâte qu’elle en est d’autres, sûrement plus qu’elle d’ailleurs, parce que moi je SAIS tous les playmobils qui existent, alors qu’elle, non. J’aime également lui proposer des activités artistiques, j’ai tenté la peinture propre qui ne l’a pas intéressé plus de deux secondes, les autocollants et gommettes ont par contre un franc succès, mais je m’arrête là, avant de vous spoiler la suite de l’article. Très de digression et reprenons dans l’ordre les activités favorites d’Élie ces temps-ci :

  • En numéro 1, gagnant toutes catégories, sur le haut du podium… JOUER A LA POUPÉE ! Et oui, tout simplement. Les habiller, les déshabiller, les promener en poussette, leur donner « à manger », leur « lire » des livres, les coucher, leur faire des bisous… Elle adore !
  • Élie réussit maintenant très bien ce cylindre de 8 pièces à empiler, que Mamandine lui avait offert pour ses un an. Il vient de Hema, nous l’avons donc depuis octobre et il est en très bon état, malgré les chutes quasi-quotidiennes à une période. Élie apprécie le refaire régulièrement, elle semble très fière et contente d’y arriver toute seule.

empilement

  • Bien sûr, Élie adore aussi tout simplement aller au parc, et j’essaye d’en profiter dès qu’il ne fait pas trop froid ! Patouiller avec du sable et de l’eau, courir, escalader ou faire du toboggan, bref vous visualisez aussi bien que moi ce que peut faire un enfant au parc.

elie-toboggan

Depuis que Mamandine (encore elle dis donc !) lui a offert une poussette, on l’emmène parfois en sortie ou au parc 🙂

promenade-parc-poussette

  • Depuis peu, nous avons commencé à lui proposer des crayons de couleurs et des gommettes ou autocollants. C’est une activité qu’elle ne peut absolument pas faire sans nous pour le moment, et qui provoque parfois une certaine frustration, quand elle n’arrive pas à décoller un autocollants ou qu’elle le déchire. Elle a toutefois, avec mon aide, réalisé un tableau en collage sur le thème des animaux et elle s’est bien amusée pendant au moins 20 minutes à choisir et coller tous les autocollants.

autocollants

  • Encore plus récemment, nous avons commencé la pâte à modeler ! Je ne lui ai proposé qu’une seule couleur pour le moment, et ça ne fait que trois fois que nous la sortons. La première fois, elle m’a surtout laissé manipuler la pâte à modeler, puis elle a commencé à s’y mettre. J’ai acheté 3 pots de pâte à modeler Giotto à Cultura, je n’ai pas encore d’avis sur cette marque, je trouve la pâte à modeler très souple et agréable. Je pense que j’essayerai d’en faire moi-même, dans la même veine de la fois où je lui avais fait de la pâte à sel.

pate-a-modeler

Elle a très vite eu l’idée de « faire marcher » son chat Papo sur la pâte à modeler, ainsi que son éléphanteau Schleich. Ils ont fait des jolis traces de pas ! Car oui, nous commençons aussi à avoir une petite collection d’animaux Papo et Schleich, et ils lui plaisent beaucoup. Elle adore particulièrement le chat et le bébé tigre blanc, ils se font souvent des bisous d’ailleurs. De même que zèbres et lion se côtoient en harmonie dans son univers !

  • Nous avons récemment fait une sortie au musée d’histoire naturelle de Dijon. Je ne suis pas sûre de cautionner les animaux empaillés, voire pas du tout en fait, mais par contre Élie a apprécié. Elle a bien regardé les animaux et semblait ravie de reconnaître ceux qu’elle avait déjà vu dans des livres ou en figurine.
  • Et bien sûr, nous allons toujours au repère des Poucets !

repere-des-poucets-dijon

 

Bon dimanche & à bientôt pour de nouvelles idées d’activités pour enfant 🙂 n’hésitez pas nous suivre sur facebook, c’est PAR ICI.

Une réflexion sur “Que faire avec mon bébé ? (15 – 18 mois)

Laisser un commentaire

