Activités de Noël & échange de cadeaux

J’ai participé, grâce à un groupe facebook, à un swap de Noël. C’est à dire que j’ai échangé un colis de cadeaux et activités pour enfant avec une personne que je ne connais pas du tout et qui n’habite pas dans ma région. Nous avons échangé par messages, puis, nous avons, chacune dans notre coin, préparé des petits présents pour l’enfant de l’autre. Voici en détails quelques activités que j’avais préparé.

swap noel 7.jpg

Ci-dessus, voici la totalité du colis. La grande majorité des présents ont été fait-maison, sont de la récupération, du recyclage ou de l’occasion. Et oui, l’idée c’est aussi de promouvoir entre nous, les membres du groupe qui organise l’échange, un mode de vie et d’éducation alternatif. Proposer des choses différentes et personnalisées.

Le fils de ma collègue d’échanges de cadeaux avait à peu près l’âge d’Élie. Il y a des choses que je lui ai envoyé qui sont adaptés aux petits, tandis que d’autres sont pour plus tard. Ce que je présente ici est plus à partir de 2 ou 3 ans, selon l’activité, mais il n’y a que VOUS pour savoir ce qui plaira à votre enfant et qui sera adapté à son âge 🙂

Un petit puzzle de Noël

swap-noel-5

Il y a deux ans, j’ai acheté un lot de cartes de vœux avec ces petits rennes à lunettes. Il m’en restais une seule. Le papier étant un peu cartonné, je me suis dis que la carte pouvait devenir facilement une activité simple pour enfant, mais comment…

Et hop, quatre coups de ciseaux, les quatre parties sont rangées dans une petite enveloppe et voilà un puzzle facile et dans le thème de Noël et de l’hiver, pour les plus petits.

Des boules de Noël à personnaliser

swap-noel-6

L’idée étant de proposer des activités et/ou des choses toutes faites, j’ai choisi ici, une autre activité. Deux boules en cartons dorés, qui me restaient d’un Noël précédent (et là, je vois bien l’avantage d’avoir gardé toutes les choses que je trouvais « mignonne » au fur et à mesure du temps) et une planche de gommettes de toutes les couleurs.

Ainsi, on a une activité simple pour faire des décorations de Noël, qui permet de travailler la motricité, faire des choix, exprimer sa créativité et tout simplement s’amuser. On peut ensuite faire un trou dans le haut de la boule dorée, pour passer un fil et l’accrocher au sapin, ou l’intégrer dans une décoration de table, poser sur la bibliothèque…

Les animaux étranges

Ma collègue de swap (échange de cadeaux) m’avait confié que son fils appréciait les animaux. En retrouvant une petite fiche qui permettait de créer des animaux étranges et de leur inventer des noms, j’ai eu l’idée de la découper pour en faire une autre activité, un peu plus simple pour les non-lecteurs, et amusante pour les lecteurs aussi.

swap-noel-1

Les petites cartes (vraiment petites en taille) sont présentées dans une boîte blanche et dorée pour rester dans le thème. Tout d’abord, nous avons quatre cartes d’animaux mélangés, puis des cartes représentant les animaux entiers. Le but du jeu étant de retrouver les différents animaux qui forment ceux mélangés. Et j’ai appliqué des gommettes de couleurs différentes au dos des cartes, qui donnent la réponse, si besoin.

 

Formes colorées

Pour la dernière activité présentée, rien de compliqué encore une fois. Il s’agit de formes colorées que j’ai découpé dans des feuilles de gélatine pour projecteur de scènes (comment j’ai eu ça, c’est une autre histoire…).

Ces feuilles résistent donc à la chaleur, sont translucides, laissent passer la lumière, bref parfait pour… une table lumineuse ! Mais si vous n’en avez pas, cela fonctionne complètement sur une fenêtre, un miroir, une feuille blanche, devant une lampe de poche… Tout est possible !

swap-noel-4

Et voilà ! J’espère que ces idées vous auront plu et vous permettront d’amuser vos enfants et ou les enfants de votre entourage.

Dans le colis, j’ai également glissé un imagier de Noël, un mouton en peluche qui permet de contenir une bouillotte, un pingouin en laine bouillie pour accrocher au sapin, des flocons de neige pour décorer les fenêtres, un moulin à vent décoratif, des histoires de Noël en CD à écouter, et bien d’autres choses encore. Plein de petites surprises, qui j’espère, feront plaisir à l’ouverture !

Bonnes fêtes à vous,

à bientôt !

Envie d’autres idées ?

Une réflexion sur “Activités de Noël & échange de cadeaux

Laisser un commentaire

