Suis-je une mauvaise mère ?

Une question récurrente que je me pose depuis… bah, depuis la grossesse en fait. Est-ce que je suis une bonne mère ? Est-ce que je fais les choses comme il faut ? Est-ce que je fais les bons choix ? Est-ce que je suis à son écoute ? Est-ce qu’elle est heureuse ?

Attention, article (un peu) énervé.

Injonctions par-ci, injonctions par-là

La société, les livres de puériculture, les professionnels (sage-femme, gynécologue…), la famille, les illustres inconnus sur les réseaux sociaux ont tous leur petit mot, leur petit conseil. TOUS. Lorsque tu es enceinte, puis que tu deviens parent, tu deviens un être public. N’importe qui à le droit de te dire ce que tu dois faire.

Je suis passée par des phases d’angoisse très culpabilisantes dues à ces petites remarques. Si je dors avec ma fille, elle risque de mourir étouffée ou écrasée, de ne jamais réussir à se séparer de moi, on va verser dans l’inceste (oui, qu’est-ce qu’on ne lit pas comme bêtises…). Et, en même temps, si nous ne sommes pas ensemble, elle ne dort pas, ses premiers mois, elle avait de terribles pleurs d’angoisse, et moi non plus je ne dormais. J’en arrivais toujours à essayer de me justifier ; j’ai collé mon lit au mur et enlevé mon oreiller et ma couette (oui, j’avais froid). Sans oublier les classiques « elle sera pourrie gâtée, elle ne réussira pas à se détacher de toi ». Entre 0 et 3 mois, elle ne dormait que sur moi la journée, souvent je regardais la télévision pendant qu’elle dormait, mais attention hein la télévision c’est dangereux pour son développement… Bref, vous voyez le genre.

Sans compter les jugements dès que tu émets une simple idée. Pour la scolarisation d’Élie, on a légèrement le temps vu qu’elle a 1 an. Le sujet est venu sur le tapis lors d’un repas de famille, Élie avait 8 mois à l’époque. Nous avons donc dit que nous pensions à l’Instruction en Famille ou à une école à pédagogie alternative (n’avais-je pas déjà dit que nous étions des hippies ?). Je vous laisse imaginer le tollé qui a suivi. L’impression totale d’être la pire et la plus dangereuse des mères au monde qui va entraîner son bébé dans une secte totalitaire. J’exagère à peine, j’ai vraiment eu le sentiment d’être durement jugé, pour juste une simple idée… Surtout qu’on a le temps de réfléchir et changer d’idées d’ici là. Juste encore 5 ans devant nous avant l’école obligatoire. Bref.

Et tu finis par pleurer, par t’inquiéter de tout et de rien, parce que tu penses être une mauvaise mère. Alors que non.

Être parent : une lutte ?

Heureusement, malgré un énorme manque de confiance en moi, il y a des choses dont j’étais certaine. Par exemple, je connaissais les travaux du Docteur Catherine Gueguen et je refusais de laisser pleurer ma fille. Sur ce point, j’ai ardemment lutté (ou alors j’ai fais semblant d’acquiescer quand ça venait de la serveuse d’un restaurant où on mangeait, par exemple…).

Nous avions fait le choix de ne pas lui donner de tétine, et pareil, c’est un combat quotidien pour le faire respecter.

C’est dur de continuer l’allaitement, quand on t’encourage à arrêter. L’inverse aussi d’ailleurs, mais dans ma situation, c’était l’encouragement à arrêter dès ses deux mois : « Ça y est, tu lui donnes du vrai lait ? « .

C’est dur de faire respecter ses choix d’éducation non-violente, quand on te dit  » une fessée de temps en temps, ça remet les idées en place  » alors que ton bébé a 4 mois. Je milite contre les Violences Éducatives Ordinaires, alors imaginez-bien que cette phrase m’a légèrement, à peine, dérangée…

C’est dur de lutter contre son entourage, quand c’est déjà difficile d’être parent, quand il y a le manque de sommeil, le bébé qui tète toutes les deux heures…

C’est dur de devoir lutter, tout le temps, pour tout.

Mais, je crois, quand même, qu’on ne s’en sort par si mal.

2 réflexions sur “Suis-je une mauvaise mère ?

Laisser un commentaire

