Bac sensoriel : La forêt en automne

Comme je l’évoquais dans un autre article et sur facebook, j’interviens désormais dans une école démocratique ; La Croisée des Chemins, à Dijon. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre article. Je suis facilitatrice d’apprentissage bénévole au sein de cette école. Dans ce cadre, j’ai créé un bac sensoriel sur le thème de la forêt en automne pour célébrer le changement de saison de cette semaine.

Je l’ai présenté hier après-midi aux enfants. Je leur ai tout d’abord proposé de leur faire avec moi, mais peu ont été intéressés. Le plus jeune étudiant de l’école (3 ans) a été très intéressé par le bac une fois qu’il était installé et m’a demandé ce qu’était chaque objet du bac avant de vérifier si il pouvait les lancer et les manger, bien entendu.

Je pense que les bacs sensoriels peuvent s’adapter à l’âge de l’enfant, je vous en parlais justement dans l’article sur les activités à faire avec un bébé de 0 à 2 ans. Tout dépend les objets que l’on met dedans. Il faut aussi être prêt.e à ce qu’il soit presque littéralement détruit par les plus jeunes durant leur découverte ludique du bac.

Vive l’automne !

Voici les photos du bac, puis je vous explicite comment j’ai fais (et c’est vraiment pas compliqué).

bac-sensoriel-1bac-sensoriel-2

J’ai récupéré un bac dont on se sert pour le jardinage, les jeux d’eau, etc. J’ai versé de la terre dans le fond, puis j’ai ajouté, en arrangeant un peu le tout :

  • des pommes de pins et des aiguilles de pins,
  • des feuilles mortes,
  • des petites branches de bois,
  • des marrons et des coquilles de marrons,
  • des noix,
  • une coloquinte blanche (j’en avais d’autres à ma disposition mais elles étaient trop grosses et auraient trop surchargées l’ensemble),
  • une figurine biche et faon,
  • une figurine écureuil,
  • deux mini sceaux de couleurs marrons (qui peuvent servir à faire du transvasement par exemple).

J’aurais bien aimé trouvé des figurines de renard, cerf, hérisson ou encore blaireau, mais j’ai été assez prise par le temps. Le petit qui a joué avec le bac a été très intéressé par les pommes de pins et la figurine écureuil !

C’est une activité qui peut se répéter pour toutes les saisons. Pour un bac sur le thème de l’hiver, on pourrait imaginer de proposer : de la fausse neige, des animaux « du froid » (ours blanc, renne, élan), fabriquer des petits bonhommes de neige. Pour l’été, on peut penser à du sable, des coquillages, un petit parasol, des bonhommes types playmobil qui se baignent. On peut décliner le concept à l’infini, en fonction de la période (Noël, les saisons) ou de l’intérêt de notre enfant (ferme, pompier, école…).

Bonne découverte & à bientôt !

Pour aller plus loin :

5 réflexions sur “Bac sensoriel : La forêt en automne

Laisser un commentaire

