Et les enfants jouent…

Je me suis récemment inscrite à un MOOC de l’Université de Trois Rivière, au Québec, qui s’intitule « Jouer pour apprendre en petite enfance« . J’ai découvert ce cours grâce à la page facebook du blog S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée.

C’est un cours gratuit, ouvert à tous, dispensé par deux professeur de sciences de l’éducation et de sciences de l’activité physique. J’avais envie de vous faire part de quelques points que j’ai appris dans ce cours.

Chercher à définir le jeu

Rien de plus compliqué que de définir quelque chose de simple. Tout le monde joue, on joue ensemble, seul, avec des personnes de notre âge ou d’âges différents. Nous avons joué, nous jouons et nous jouerons encore.

Ici, nous nous intéressons plus particulièrement au jeu dans la petite enfance. Le jeu est donc universel. C’est une activité physique et/ou mentale, qui est choisi librement par les enfants. Dans la plupart des définitions, il est dit que les enfants ont conscience de jouer, de ne pas être dans la « vie courante ».

C’est un comportement ludique, exploratoire, facteur de la construction de la connaissance. En effet, jouer permet à vos enfants d’apprendre et d’acquérir des connaissances (oui, même quand ils sautent des les flaques d’eau avec des chaussures neuves) !

Voici un classement des types de jeux en fonction de l’âge, selon le conseil Canadien de l’apprentissage :

Tranche d’âge Type de jeu
0-36 mois Jeu exploratoire, sensoriel

Découverte à travers des actions ; toucher, lancer, frapper, sucer, secouer

3 à 8 ans Jeu dramatique

Faire semblant seul, invention de scénario, voire d’un univers entier

3 à 8 ans Jeu de construction

Lego, cubes, matériaux divers de récupération ou naturels, pâte à modeler…

3 à 8 ans Jeu physique, jeu de bataille
3 à 6 ans Jeu sociodramatique

Inventer un scénario plus ou moins complexe, à plusieurs, incarner un rôle social

A partir de 5 ans Jeu régi par des règles

Jeux « officiels » : pratique d’un sport, jeux de société

5 à 8 ans Jeu de règles inventées ou modifiées

Existe-t-il des jeux dangereux ? 

On pense, ici, tout de suite aux jeux de bagarres entre les enfants, mais aussi les jeux où ils escaladent, sautent et potentiellement se font mal.

Pour répondre à la question de départ, non, il n’y a pas de jeux plus dangereux qu’un autre dans le sens du développement de l’enfant. Après, effectivement, un enfant peut se faire mal en jouant, et nous sommes là pour le réconforter et le soigner si besoin.

Les jeux de bagarre peuvent avoir un caractère inquiétant pour nous, les parents ou éducateurs. Nous avons peur qu’un accident puisse survenir, mais aussi du développement de l’agressivité chez les enfants. Ce sont des jeux souvent réprimandés. Mais, ces jeux procurent de nombreux bénéfices aux enfants.

Dans un jeu de bagarre, à bien différencier d’une vraie bagarre qui part souvent d’un conflit, les coups sont retenus, il y a un équilibre des forces, voire un inversement des rôles : le plus fort physiquement va perdre systématiquement, tandis que le plus faible aura l’avantage. Cela permet le développement d’habiletés sociales ; le plus fort physiquement se rend compte qu’il est plus fort et maîtrise sa force face à l’autre enfant.

De plus, ces jeux simulent l’agression pour éviter l’agressivité, et non pour l’augmenter comme on a souvent tendance à le penser. Ce sont des jeux qui permettent l’autorégulation des enfants.

En moyenne, les jeux de lutte sont plus fréquents à partir de 5 ans et connaissent un pic d’activités vers 7 ans, puis baissent progressivement jusqu’à l’adolescence.

Jouer avec des jouets ?

Déjà, le jouet n’est pas indispensable, mais…

Si le jeu jeu est une action, le jouet va être l’objet qui supporte ou permet l’action.Seul le joueur développe la nature et la valeur du jouet, par son imaginaire et son action. Ce qui veut dire qu’un enfant mettra dans un jouet la valeur qu’il va y placer en jouant, et non celle du prix qui a été payé. Ce qui peut parfois être difficile à supporter, pour nous, parents, quand notre enfant préfère construire une cabane avec l’emballage de son vélo neuf !

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Jouer dehors !

Jouer à l’extérieur est important pour le développement cognitif et physique des enfants et leur connaissance du monde qui les entoure. La nature contribue au plein développement de l’être humain. Le contact avec le milieu naturel favorise le développement global et les apprentissages créatifs. J’ai envie de faire un plaidoyer pour que l’on donne aux enfants la liberté d’apprendre à grimper, sauter, explorer la forêt, se salir, se cacher, faire des culbutes, l’équilibre.

Alors vous allez me dire « oui, mais ils préfèrent regarder la télévision« , mais, je pense c’est à nous aussi, dans la mesure de nos moyens et de nos possibilités, d’encourager nos enfants à jouer à l’extérieur, de les soutenir dans leurs prises de risques pour les aider à évaluer et gérer seuls le risque dans leur vie

Laissons nos enfants jouer avec la nature (terre, eau, sable, feuilles) et ainsi stimuler leurs sens. En effet, le milieu naturel est un terrain qui sollicite tous les sens, qui permet de renforcer la créativité et surtout de dépenser son énergie. La nature offre également des défis aux enfants : toucher la sève des arbres, escalader des rochers…

Pour conclure

Ce que je retiens le plus de ce cours c’est que le jeu est essentiel pour les enfants, il fait partie intégrante de leur développement. Le jeu donne du sens aux apprentissages formels.

Jouer permet aux enfants de profiter de la liberté, de contrôler leurs actions, d’exercer des choix. Le jeu offre la possibilité de tester ses propres limites, d’explorer le risque, de faire des expériences physiques, sociales et intellectuelles. Il favorise l’indépendance, l’estime de soi, le respect d’autrui, les interactions sociales, le bien-être de l’enfant, la croissance et le développement sain. Enfin, le jeu augmente la connaissance, la compréhension, la créativité et la capacité à apprendre. Oui, oui tout ça.

Alors, laissons nos enfants jouer aussi longtemps qu’ils en ont besoin !

Pour aller plus loin :

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2 réflexions sur “Et les enfants jouent…

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