Quelles activités pour mon bébé (0-2 ans) ?

J’ai lu 60 activités activités Montessori pour bébé et 100 activités pour signer de communiquer avec mon bébé. Je voulais au début vous parler de ces deux livres dans des lectures estivales, mais finalement je me suis dis qu’il pouvait être sympa de vous proposer des activités que j’ai lu, parfois essayé avec ma fille, ou que je compte essayer bientôt.

On retrouve dans les deux livres des choses similaires, particulièrement en ce qui concerne la découverte des sens (coussins sensoriels par exemple). J’ai beaucoup aimé la mise en page de 100 activités pour signer et communiquer avec mon bébé, j’ai trouvé le livre beaucoup plus agréable à lire, très coloré, avec des illustrations pour les signes. Alors que le livre sur les activités orientées purement Montessori est moins coloré, plus concret.

Et c’est d’ailleurs ce qui m’embête parfois dans la pédagogie Montessori, qui a un côté très ancré dans le réel, dans la vie quotidienne, ce qui est très intéressant… mais, j’ai aussi envie que ma fille rêve de magie, de lutin, d’elfe, d’école de sorcellerie en Écosse ou de quête pour détruire un anneau maléfique. Tout ça viendra dans le futur bien sûr, et parallèlement, je trouve cela très important de lui faire découvrir les objets de la vie quotidienne, et il y a énormément de choses fascinantes dans le matériel estampillé Montessori, seulement je suis moins « à fond » qu’au début de ma grossesse où je vivais Montessori, je prend un peu de recul et je choisis ce qui me plaît dans ce que je lis, et je laisse ce qui me convient moins.

D’autre part, dans la partie « créer une ambiance sereine et positive » du livre 60 activités Montessori pour mon bébé, il y a plusieurs choses qui m’ont dérangées que je vous cite rapidement. L’utilisation du coussin de réflexion, a priori je ne suis pas vraiment pour, c’est à réfléchir encore, j’attends de voir. La sous-partie « face à la colère » m’a gênée dans l’utilisation des termes « tester vos limites » par exemple. Ce sont des termes que je ne supporte plus d’entendre, j’aimerai tellement que l’on sorte de cette obsession des limites qui traduit juste la notion de pouvoir dans l’éducation. Un enfant a besoin d’un cadre sécurisant et d’amour, ce sont ça ses seules limites : la sécurité et l’amour de ses parents. Toutefois, l’auteure du livre conseille tout de même de rester calme, et déconseille explicitement les violences éducatives ordinaires, ce qui est déjà une très bonne chose.

Après cette courte digression, je passe directement à des idées d’activités ou juste de petites choses à placer dans votre quotidien avec votre bébé (0 – 2 ans), pour se simplifier la vie, mais aussi pour la rendre plus drôle ou joyeuse.

Habillage

Quelques indices pour passer un bon moment lors de l’habillage, ce qui n’est pas toujours aisé lorsque notre bébé découvre qu’il peut se retourner, se mettre à quatre pattes et escalader la table à langer, n’est pas ? Il me semble important de nommer les gestes et les vêtements, expliquer ce que l’on fait, cela peut se faire sous une forme de comptine, en utilisant la langue des signes, ou simplement en parlant.

Personnellement, ma fille supportant de moins en moins les moments d’habillage du matin, je cumule plusieurs techniques : je garde des petits jouets dans un panier accroché à ma table à langer, tel que des marionnettes à doigts, des toutes petites peluches ET j’ai un mobile suspendu au dessus de ladite table ET nous écoutons de la musique pour l’habillage du matin ET je l’avertis de chaque vêtement que je vais mettre. C’est épique, puisqu’elle ne reste qu’approximativement 13 secondes sur le dos. Lorsqu’elle se tiendra debout sans appui, je pense que je l’habillerai en position debout.

Les mobiles Montessori

J’avais, pendant ma grossesse, fabriqué les mobiles présentés dans le livre d’activités Montessori. Mais, je ne les ai pas tous utilisé, manque de temps, oubli total et hop la période était passée. J’ai surtout utilisé celui de Munari que j’ai laissé très longtemps, beaucoup plus que préconisé, à ma fille, au dessus de sa table à langer. Et oui, car elle dormait dans notre lit donc il était compliqué de lui installer un mobile au dessus de son lit.

Découverte sensorielle

Dans ces livres, j’ai découvert l’idée des paniers sensoriels. Vous pouvez trouver plein d’exemples sur internet, particulièrement sur pinterest. Dès 5/6 mois, vous pouvez proposer à votre enfant des paniers d’objets différents qui permettent la découverte sensorielle : balle en tissu, hochet en bois, fleur de douche, clochette… Il est préconisé de proposer un choix limité et répétitif d’objets.

Ensuite, vers 9 mois environ, on peut présenter des objets du quotidien : spatule en bois, cuillère, boîte en plastique, éponge… On peut les renouveler régulièrement, avec des thèmes par exemple ; la cuisine, la salle de bain, le jardin. Une fois que votre enfant est familiarisé avec les objets, qui les a bien tripatouillé, vous pouvez vous installer avec lui et les montrer en les nommant, les classer avec lui, par thème, matière, à vous de voir.

Personnellement, j’ai laissé à disposition d’Élie des fleurs de douche et éponges de douche pour qu’elle découvre les textures. Parfois, je lui sors les tupperwares, spatules en bois et en silicone pour qu’elle les découvre. D’ailleurs, ça termine souvent en : maman fait une pile avec les boîtes en plastique et je donne des coups dedans avec la spatule. Pas sûr que c’est ce qui était prévu avec un panier sensoriel normalement, mais tant pis, rien ne remplace un fou rire partagé, comme dirait Catherine Dumonteil-Kremer.

On peut également faire des paniers sensoriels sur le thème des saisons, c’est souvent très joli. Encore une fois, pinterest sera un bon fournisseur d’idées. J’aimerais beaucoup en faire à Élie lorsqu’elle sera un peu plus grande, et j’ai déjà commencé à récupérer des petits coquillages et autres pour un panier sensoriel sur le thème de l’océan. Même si, bon, elle associe plus le sable au fait d’aller jouer au parc !

Les livres proposent aussi des collections sensorielles à toucher : patchwork de tissus différents, tels que le velours, la soie, le coton, la laine… Cela peut aussi se faire sous format de livre, avec une page pour une matière ; carton, plastique bulle, feutrine, papier de verre…

Une autre idée évoquée dans 100 activités pour signer et communiquer avec bébé : un parcours sensoriel pour les pieds. Il vous faut des carrés en bois d’environ 30 x 30, sur lequel vous pouvez coller du faux gazon, un morceau de paillasson, du plastique bulle, tout ce qui peut être intéressant. Vous pouvez ensuite les présenter en spirale ou en carré par exemple.

Petite sélection personnelle sur Pinterest : bac sensoriel sur le thème de la forêt, panier de découverte sensoriel, bac sensoriel sur l’hiver, panneau de découverte sensorielle, ou encore les coussins sensoriels.

Dans la Nature

land art

Photo tirée du blog Jardin Sauvage

Le land art ! J’ai travaillé sur le sujet lorsque j’étais au lycée et ce livre m’a toujours fait de l’œil. Encore une fois, pinterest vous donnera des idées. C’est juste magnifique, un super moment de création, de partage et d’échange avec votre enfant, et rien n’empêche d’essayer avec votre conjoint.e aussi et d’immortaliser vos œuvres en photos.

Des petites idées : chemin de cailloux, formes en bouts de bois, mandalas de feuilles ou de galets. Lorsque j’étais petite, j’avais découvert dans un livre les signes qu’utilisaient certaines tribus de natifs américains pour signaler un chemin dangereux ou des animaux, et je faisais des amoncellements de pierres sur les chemins de nos promenades.

En lien avec la nature plus que dans la nature ; on peut très facilement faire pousser des graines germées. C’est simple et rapide, et peut permettre d’aborder les sujets de l’agriculture, du potager…

Jeux sonores

On peut fabriquer facilement un bâton de pluie avec un tube en carton (type tube de Sopalin), du riz et du joli masking tape pour fermer et mettre autour. Une gaine électrique et un petit bâton à frotter dessus créera également un joli son.

Vous pouvez créer un petit panier d’instruments de musique, que vous laissez en accès libre dans le coin jeu de votre enfant et auquel il pourra accéder quand il en aura envie. Il peut se composer d’instruments fabriqués, comme présentés dans le paragraphe précédent, de maracas, d’un xylophone, d’un ukulélé…  Si vous vous en sentez capable, je vous invite à participer aux jeux musicaux de votre enfant et à tester les instruments de musique.

Activités en intérieur, pour les journées pluvieuses… ou quand on a pas envie de sortir !

13348787_10209691491943190_1982888634_n

La pâte à sel tout simplement ! Deux verres de farine, un verre de sel, un verre d’eau tiède. Si vous voulez faire cuire la création de votre enfant pour la conserver : 1 heure à 110 degrés, surtout pas plus chaud sinon ça explose. Non, je rigole, ça n’explosera pas, mais ça ne fonctionnera pas. Je n’ai pas encore essayé avec Élie, pour le moment nous allons au parc tous les jours, mais quand l’automne pointera le bout de son nez, cette activité me semble tout indiqué.

Bien sûr, on retrouve classiquement les activités manuelles type dessin, peinture, découpage, collage. Dans un petit panier de bureau, vous pouvez laisser à disposition de votre enfant du papier cadeau, des journaux publicitaires, du papier kraft, du papier de soie, du cartons, des gommettes, de la colle et des ciseaux adaptés. Votre enfant pourra, sous votre surveillance, s’amuser à découper, coller et créer son propre univers.

Une petite idée pour la peinture : faire rouler des billes trempées dans la peinture sur une feuille. Je décline toute responsabilité en cas de débordement de peinture partout.

Et quand on s’est bien amusé, un moment massage pour se détendre : le massage de pizza. Le dos de votre enfant se transforme en une pizza en devenir. La paume de votre main étale la farine, le bout de vos doigts saupoudre la levure, vous pétrissez, et puis on étale la sauce tomate, on trace les morceaux de jambons ou poivrons que l’on pose sur la pizza. J’ai trouvé cette idée très drôle et en même temps toute câline.

Et voilà, ce sont des idées en vrac, tirées des deux livres que je vous ai cité au début et de mes deux principales sources d’inspiration ; ma fille & Pinterest, j’espère qu’elles vous plairont et que vous pourrez y piocher de quoi passer des bons moments avec votre enfant ! N’hésitez pas à partager vos activités et jeux favoris avec vos enfants. Et n’oubliez pas aussi l’importance du jeu libre.

à bientôt !

Pour aller plus loin :

Pour être au courant des articles en avant première :

7 réflexions sur “Quelles activités pour mon bébé (0-2 ans) ?

Laisser un commentaire

