Ressources & lectures

Avant même de tomber enceinte, j’avais commencé à lire des articles, livres ou blogs sur le sujet. Vaste sujet, d’ailleurs ! J’ai lu sur la grossesse, l’accouchement, l’éducation, l’allaitement, les pleurs, Montessori et autres… Je vous partage certaines de ces ressources, en espérant pouvoir pour aider.

Livres

J’avais lu ce récit biographique avant de tomber enceinte, puis je l’ai relu au début de ma grossesse. Je le trouve très léger et agréable à lire, quand parfois on se pose trop de questions et on culpabilise d’un rien.

L’auteure indique, au début de chaque mois, la « taille » que fait le bébé (grain de riz, olive, cannette de soda…). Lorsqu’on deuxième mois, nous avions vu avec mon copain, qu’elle indiquait la taille d’une olive, on s’était carrément mis à parler au bébé en disant « petite Olive », tant et si bien que, dans ma tête, Olive devenait presque une option de prénom potentiel.

J’ai choisi celui-ci tout simplement parce que j’ai trouvé d’occasion et que je voulais lire un peu sur le sujet. Il y a des passages très intéressants qui me correspondent, et d’autres moins. Comme pour tout, il faut faire le tri, je pense.

Un cadeau de mon père quand je lui ai annoncé que j’étais enceinte. On apprend pas mal de choses sur le développement du bébé. J’avais réalisé les mobiles Montessori pour les premiers mois, et je continue de le consulter au fur et à mesure qu’Elie grandit.

Nous étions motivés pour faire une chambre d’inspiration Montessori dès la naissance d’Elie, mais finalement, après 5 mois en cododo, elle dort dans une chambre de bébé plutôt classique désormais, mais je n’abandonne pas l’idée du lit au sol pour quand elle sera un petit peu plus âgée.

J’aime beaucoup, c’est très illustré et cela permet de bien visualiser les techniques et positions de massages. Pour le moment, nous avons utilisé les massages quand Elie était constipée, la première semaine de diversification, et pour la soulager de sa première rage dent. Cela a été particulièrement utile, je suis assez contente !

Je suis en avance, puisque son livre s’adresse aux parents d’enfants de 1 à 5 ans, mais mieux vaut prévoir ! Au moins, je ne serais pas démunie lorsque les premières situations potentiellement compliquées se présenteront. Je l’ai feuilleté pendant la grossesse et je vais le relire cet été, je pense. Un extrait de J’ai tout essayé si le sujet vous intéresse.

Dans un registre un peu différent, Alice Miller analyse les racines de la violence dans l’éducation, expliquant comment un parent peut être amené à devenir violent et quelles peuvent en être les conséquences.

Je lutte fermement contre les Violences Educatives Ordinaires (VEO) et ce livre est très pertinent pour moi !

Je ne pense pas qu’Elie sera exclusivement végétarienne, puisque son père omnivore a aussi son mot à dire, toutefois je suis végétarienne depuis l’adolescence, je n’ai jamais cuisiné de viande, et je ne compte pas m’y mettre. Je cuisinerai ainsi des plats végétariens pour Elie, et soit nous achèterons, soit son père cuisinera, des plats avec viande occasionnellement. Je ne pense pas qu’un être humain, bébé ou adulte, ait besoin de viande/poisson tous les jours.

Sur l’Internet…

L’arbre à bébé : un site & forum très complet que l’on m’avait conseillé au début de ma grossesse et que j’ai beaucoup arpenté virtuellement.

Naître et Grandir : la référence pour mon copain (il y passait énormément de temps les premiers mois), et je trouve aussi que c’est un bon site. Je pense que nous devons connaître leurs articles sur les pleurs de bébé par coeur !

Sur l’allaitement : un site très complet, avec une liste de questions et les réponses apportées, qui est très pratique quand on débute l’allaitement et qu’on est un peu paniquée.

Sur la diversification : Plusieurs personnes m’ont conseillé ce site récemment, je n’ai pas encore tout étudié, mais ça ne me semble intéressant pour le moment.

Le blog Maman Végane (ainsi que sa chaîne Youtube) : même si votre bébé n’est pas végane, vous pouvez y trouver plein d’infos sur l’allaitement, les jouets, les soins, des astuces, la DME…

Le blog S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée : Très complet et intéressant ! J’aime bien cet article, qui fait un peu office de wish list !

Le blog de Maman Youpi :  Elle y parle éducation, allaitement, végétarisme, écologie…

Le blog de Okaasan : J’ai surtout lu ses articles sur l’allaitement, mais elle parle de plein de sujets.

Et une liste d’articles ressources autour de la bienveillance éducative.

Sur Youtube plus particulièrement :

Outre la chaîne de Maman Végane, citée plus haut, j’aime bien aussi :

La chaîne Maman naturellement

Le film Les mémoires d’un bébé

Le film Bébés de Thomas Balmès

Sur facebook plus particulièrement :

Je vous conseille les groupes Echanges et conseils pour une parentalité sans veo & The feminist (& francophone) parenting club qui sont de très bons conseils et les membres sont très sympas (la preuve, j’y suis !).

N’hésitez pas à me faire des retours si cette liste vous inspire ou à me conseiller des autres blogs, livres, films, chaînes youtube, licornes, papillons…

2 réflexions sur “Ressources & lectures

Laisser un commentaire

