Comment organiser une baby shower ?

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Avant d’être enceinte, j’avais déjà entendu parler des baby shower, ces fêtes très populaires aux États-Unis et qui arrivent chez nous. Il s’agit tout simplement d’une fête pour célébrer l’arrivée du futur bébé. Certains profitent même de ces fêtes pour annoncer le sexe du bébé.

Je parlais rapidement de ma baby shower dans mon récit de grossesse. Le thème principal d’une baby shower est bien entendu l’arrivée du bébé, mais pas seulement. Il s’agit surtout et avant tout de vous faire plaisir et de passer un bon moment. J’ai écumé pinterest pour trouvé des idées de thèmes, de décorations, de buffets… Vous pouvez tout à fait choisir un thème classique garçon/bleu ou fille/rose. Il existe tout un univers d’autres thèmes qui peuvent être très sympas : univers marin, les animaux de la savane, le cirque, vintage, ou encore celui que j’ai choisi : forêt ou souvent nommé forest friend en anglais.

Le plus souvent, la baby shower est organisée entre le septième et le huitième mois de grossesse. En ce qui me concerne, cela correspondaient aux mois de juillet et août, et c’était assez compliqué entre toutes les personnes que je voulais inviter qui partaient en vacances, pas tous aux mêmes dates bien entendu, ma sœur qui n’était pas disponible tout l’été, bref j’ai finalement organisé ma baby shower à la fin de mon sixième mois de grossesse, donc fin juin.

Au début, mon copain regardait ça d’un oeil dubitatif. Mais, au fur et à mesure, il a vu que je m’investissais dans ce projet et que j’avais vraiment envie de faire cette fête, il s’est finalement intégré au projet aussi et a été présent le jour de la baby shower. C’est un peu ce qui m’a poussé aussi à organiser une fête mixte.

DSC_0070

photo d’arbre parce que thème de la Forêt oui oui

Comment procéder ?

Je suis le genre de personne qui aime les plannings, les agendas, les calendriers… C’est donc tout naturellement que j’ai fait un planning d’organisation pour ma baby shower. Tout le monde n’aime pas prévoir autant à l’avance, c’est vous qui voyez comment vous préférez  faire.

J’avais fait ma liste de naissance très en amont, vers mes trois mois de grossesse. Au début du mois de mai, donc environ deux mois avant la date, j’avais créé un événement facebook pour tous les invités, étant donné qu’ils étaient tous inscrits sur ce réseau social. J’aurais pu faire les invitations à la main, si c’était à refaire, je pense que je ferais plutôt ainsi, mais cela prends du temps pour les faire soi-même ou coûte de l’argent si on les fait faire. En mai, j’avais également préparé un petit budget, en gros ce que je pouvais me permettre de dépenser pour cette baby shower.

J’ai rassemblé la décoration tranquillement, au fur et à mesure. J’ai acheté, surtout en solderies, à Hema et à Ikéa, j’ai récupéré des choses et j’en ai fabriqué d’autres. J’avais été ramassé, la veille, des branchages et feuilles au square en bas de chez moi pour peaufiner la décoration de la table. Une semaine avant la baby shower, j’avais fait le point sur ma décoration et fait un petit schéma rapide de l’organisation de ma table.

Ma baby shower se déroulait un samedi après-midi. Dans la semaine précédente, j’avais fait la playlist (à base de berceuses, chansons pour enfant et chansons évoquant l’enfance, du gros son de teuf quoi…) et les courses, bien entendu. Il faut essayer de prévoir les courses assez en avance, pour pouvoir y retourner si besoin, si on se rend compte qu’il manque quelque chose ou que l’on change d’avis au dernier moment (ce qui a été mon cas pour les cookies ahah).

Je ne me voyais pas organiser tout cela toute seule. Mon copain travaillait à son nouvel emploi depuis un mois et il organisait le mariage de son meilleur ami qui avait lieu une semaine après, il était donc très pris. J’avais donc demandé à ma sœur de m’aider, et elle a accepté. Elle est arrivée la veille chez moi pour que nous commencions à préparer le buffet. La soeur de mon copain, qui vit loin de chez nous, est aussi venue en avance et nous a aidé.

En ce qui concerne la liste des invités, j’avais beaucoup réfléchi également. La majorité des baby shower sont uniquement féminines. Ma liste d’invités était finalement mixte. Mon copain était présent et je voulais pouvoir inviter tous mes amis et proches, sans exclure les hommes.

J’avais prévu des activités, ce qui est assez important je pense, car les gens s’attendaient à des activités. Nous avons fait un quizz autour du thème des bébés et de la grossesse, et un jeu sur les noms des bébés animaux. J’avais aussi pensé à un blind test de comptines que l’on n’a pas fait finalement. Sur internet, vous trouvez beaucoup d’idées : parier sur le tour de taille de la future maman, sur la date de naissance du bébé, goûter des petits pots, faire des guirlandes de couches… Je voulais quelque chose de moins prosaïque, mais chacun est libre de faire comme il le désire.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Le choix du menu est ce qui m’a pris le plus de temps. Dès le début, j’ai voulu exploiter le thème que j’avais choisi jusqu’au bout. Je voulais donc que la nourriture présentée au buffet soit en accord avec le thème de la Forêt. Après avoir passé approximativement un mois à rêver sur pinterest devant des gâteaux en forme de hérissons et des renards en pâte à sucre, j’ai sorti mes livres de cuisine et cherché ce que je pouvais réellement faire. Sans aller dans quelque chose de trop compliqué. Mon premier menu était infaisable, que des choses trop longues à faire et trop complexes. J’ai cherché, cherché et encore cherché et j’ai fini par simplifier, limiter et trouver enfin ce que l’on allait manger !

Le thème se retrouve surtout dans les couleurs utilisées (par exemple, les chips vitelottes qui sont violettes foncées, cela rendaient très bien sur la table). Je voulais quelque chose d’assez copieux pour tout le monde, mais pas trop non plus pour ne pas avoir trop de restes. Nous étions une dizaine et j’avais du prévoir en conséquence.

Nous avons préparé un buffet froid, mêlant du sucré et du salé  :

Tartare d’avocats & pommes vertes (recette de la sœur de mon copain),

Hoummous, kitipi & toasts, bretzels (achetés),

Chips vitelottes (achetés),

Cookies amandes et bananes séchées (recette totalement improvisée),

Verrines speculoos, prunes & yaourt végétal (recette de ma sœur),

Layer cake vegan chocolat & spéculoos (recette de la Vegan Bible de Marie Laforêt).

baby-shower-sweet-table

Si vous avez faim maintenant, eh bien, toutes mes excuses (ou pas). Les invités devaient s’occuper des boissons, je ne m’occupais que de la nourriture. Tout le monde a joué le jeu, et j’ai eu des jus de kiwis et autres jus originaux, aux couleurs assorties à la décoration.

C’est terminé ! 

J’avais préparé des petites enveloppes avec un mot écrit à la main pour remercier chaque personne de sa présence, et un petit nougat par personne en cadeau. J’aurais bien voulu offrir des dragées vertes et marrons, mais comment dire… ce n’était pas dans mes moyens. Je ne pensais pas que les dragées étaient aussi chères ! Je me suis donc rabattue sur des nougats et mes invités ne s’en sont pas offusqués.

Pour le rangement, la vaisselle, le ménage, ma soeur et la soeur de mon copain restaient le soir et le lendemain, et elles nous ont bien aidé à nettoyer tout ça et à finir les restes aussi !

Quelques fois, je suis un peu triste pour ma fille qui n’aura pas pu profiter de sa baby shower, parce qu’après tout, c’était pour elle que j’ai voulu organiser tout ça (et un peu pour moi aussi, bien entendu). Mais, je me rattraperai avec ses anniversaires, quand elle sera plus en âge d’en profiter.

J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas à me dire si vous avez organisé une baby shower, si vous avez fait des photos ou si cela vous intéresse. Si je n’ai pas répondu à toutes les questions que vous pouvez vous poser, n’hésitez pas également. A bientôt pour un prochain article !!

Bonus

En PDF, rien que pour vous, c’est cadeau, les jeux de ma Baby Shower : Baby-Shower-Games (1). Oui, oui, je sais, c’est merveilleux, vous n’en revenez pas… (pardon) (il est tard à l’heure où j’écris ses lignes, je suis jeune maman, n’oubliez pas)

 

3 réflexions sur “Comment organiser une baby shower ?

  1. Mona Soline dit :

    Pourquoi je lis ça avant de prendre mon petit déjeuner j’ai faim… (oui oui je suis étudiante et pas jeune maman moi donc je peux me lever à 11h :p)
    En tout cas c’est un bon souvenir, c’était tout joli et tout bon et je suis contente d’avoir participé ! 😀 ❤ (je fais des commentaires toujours très productifs je trouve)

    Aimé par 1 personne

  2. Lou Tran dit :

    Pareil ici… j’ai faim… En tout cas ça manque pas d’originalité tout ça. Vu que les baby showers ne sont pas systématique en France on peut savoir quels retours vous avez eu ? 🙂

    J'aime

    • blog2mamans dit :

      Eh bien déjà comme le dit ma soeur au dessus, c’était un bon souvenir :p
      Les invités ont globalement bien aimé même s’ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre puisque ce n’est pas très connu en France. Après, c’était surtout une après midi pour se retrouver, bien manger et rigoler un peu autour de l’arrivée du bébé 🙂 avec le recul je me dis que ça doit être vachement plus sympa en extérieur, dans un jardin, et faire plus d’activités 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

