Que faut-il acheter pour un bébé ?

Le matériel de puériculture : qu’est-ce que c’est, quoi, quand, comment ?

Quand j’ai su que j’étais enceinte, j’avais fait une belle (et longue) liste sur un document word, avec photos, prix, lien vers les sites internet, de TOUS les objets que je pensais nécessaire pour s’occuper d’un bébé. Une longue liste. Trop longue. Beaucoup trop longue.

Je l’ai énormément élaguée pour la liste de naissance, que j’ai faite sur internet, sur le site http://www.mesenvies.fr/ qui est très pratique pour ce genre de choses, je trouve. Je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de tellement de choses.

Voilà où j’en suis, ce dont je me suis servie et dont je me sers aujourd’hui. Ma fille a six mois à l’heure où j’écris ces lignes. Beaucoup de choses nous ont été données et offertes, notre famille et nos amis ont été supers ! Encore merci à eux.

Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé, je mets des liens et je cite des marques parce que c’est réellement ce dont je me sers et que cela peut vous intéresser ou aider dans vos recherches et achats pour votre bébé.

biberon-poussette

Dormir

Un couffin : j’avais pris un matelas pour mettre dedans. Et beaucoup de draps en cotons bios aussi (qui me servaient pour le landau aussi et me servent encore pour cet usage). Il m’a énormément servie pendant 2 mois et demi. C’est un temps court, je vous l’accorde, mais je l’ai grandement rentabilisé pendant cette période.

Un lit parapluie (ceux qui peuvent se replier), un matelas et un sur matelas futon en coton biologique, des draps en cotons bios.

Deux couvertures de bébé : qui servent pour beaucoup de choses ! Surtout dans le landau et sur le canapé.

Une veilleuse Barbapapa qui m’a bien servi quand Elie se réveillait la nuit pour ne pas l’éblouir et m’éblouir par la même occasion. Une collègue m’avait vendu celle que ses fils n’utilisaient plus et qui était encore en bon état.

Une veilleuse Tortue qui fait soit des bruits de vagues soit une berceuse. Un cadeau de Noël de mon père pour sa petite-fille.

 

Propreté & soins

Des couches lavables : 15 couches lavables, avec inserts, et des surcouches « plastifiées ». Au début, on utilisait uniquement les jetables, je peux donc comparer et vous dire que depuis qu’on utilise quasiment que les lavables, on fait des économies à fond !

Des couches jetables : Et oui, j’en utilise quand même pour les sorties, les week-ends dans la famille, où je n’ai pas envie de m’embêter avec les couches lavables.

Des lingettes lavables faites maison : j’ai cousu une face en matière serviette éponge et une face en tissu, avec des chutes de tissus que j’avais.

Des gants de toilettes en coton bio

Des petites serviettes : pour essuyer les bavouilles ou autre.

Une baignoire pour bébé 

Un transat de bain : pas vraiment indispensable, disons que l’on s’en sert plus maintenant qu’au tout début.

Des jouets de bain

4 serviettes de douche pour bébé avec cape : Pas besoin d’en avoir autant, mais on en a acheté une et on en a eu trois en cadeau, donc bon.

Un gel douche pour bébé, du liniment, de l’huile d’amande douce, de la crème pour les sècheresses de la peau et de la crème pour les fesses rouges : Sachant que tout ça reste exceptionnel. Nous faisons le bain tous les deux ou trois jours seulement. Pour le changement de couche, je nettoie les fesses avec un gant de toilettes mouillé et je ne mets du liniment que matin et soir, sauf si besoin, et la crème pour les fesses a également un usage exceptionnel. L’huile d’amande douce me sert pour les massages surtout.

De la vitamine D : J’ai choisi de la donner car je suis moi-même très carencée en vitamines D pour diverses raisons, entre autre je la synthétise très mal, donc je préfère complémenter ma fille.

Un anneau de dentition

Des litres de sérum phy

Un thermomètre pour bébé

Un ciseau à ongles pour bébé : leurs ongles poussent SUPER vites.

Une table à langer et un matelas à langer : premier prix Ikéa, on ne s’est pas trop embêté, d’autant plus que sa chambre est petite.

Un matelas à langer portable à glisser dans le sac à main

 

Manger

Mes seins tout simplement puisque j’ai choisi de l’allaiter

3 biberons avec tétines adaptées à l’allaitement

Du lait Hipp biologique : lorsque je dois m’absenter uniquement.

Un set de vaisselle pour bébé en fibres de bambous (avec des motifs abeilles trop mignons)

Des cuillères adaptées à la taille de sa bouche : J’ai du en acheter très tôt pour lui donner la vitamine.

Je commence doucement la diversification avec des purées et des compotes, soient faites maisons soient achetées au magasin bio. Nous avons aussi une chaise haute classique dont je ne me suis pas encore servie. La mère de mon copain nous a donné un Babycook, mais je pense qu’un mixeur normal fait tout aussi bien l’affaire (je n’avais pas de mixeur donc j’ai accepté sa proposition de Babycook).

 

Éveil & jeux

Approximativement un million trois cent cinquante milles peluches et hochets en tissus

Lecteur Cds et Cds de comptines, chansons, etc…

3 doudous : elle utilise les trois, mais elle a une préférence pour un quand même

Hochets en bois Montessori : Ceux de Nature & Découverte

Sophie la Girafe : Indispensable !

2 tapis d’éveil : Oui, bon, j’ai le droit de craquer… 1 & 2

Une aire de jeu gonflable avec une arche : offerte par le CE de mon entreprise, parce que ce n’est pas du tout le genre de truc que j’aurais pensé acheter. Mais, Elie aime bien.

Des livres d’éveil en tissu et papier cartonné

Un truc en plastique tout moche qui fait de la musique : que l’on m’a donné aussi, mais Elie aime bien aussi, donc voilà.

Et d’autres jeux qui ne sont encore pas de son âge, que l’on garde pour plus tard : coussins sensoriels Montessori, xylophone, maracas, puzzle d’encastrement, playmobil 1,2,3, train en bois, d’autres livres

Ce qu’Elie préfère actuellement : livre d’éveil en tissu, hochet-peluche en tissu qui font « gling gling », trucs qui pendent type mobile et arche, les miroirs, et ses doudous, bien entendu.

 

Vêtements

Bon là, c’est la folie furieuse. Entre la copine de mon père qui faisait des brocantes tous les week end et me ramenait des sacs entiers, tous les cadeaux pré et post naissance, ce que l’on a acheté nous en solderie ou autre, les cadeaux de Noël… J’ai de quoi faire jusqu’à ses un an.

IMG_20150826_130433

Promenade 

Un landau convertible en poussette pour le futur

Un siège auto : même si nous n’avons pas de voiture, nous en avons pris un pour quand notre famille vient nous voir en voiture et nous emmène quelque part, par exemple.

Un porte-bébé physiologique : avec un réducteur pour l’utiliser dès tout petit.

Une écharpe de portage

C’est tout et c’est déjà pas mal, je trouve.

 

Des questions ?

– Pourquoi n’avons-nous pas certains objets qui vous sont peut-être vendus comme essentiels ?

Chaque famille fonctionne différemment, selon ses besoins. Ce que nous n’avons pas, ce n’est pas tant que nous sommes contres, juste que cela ne correspond pas à nos besoins.

Baby phone : Nous avons un petit appartement, et de plus, au début, elle dormait dans notre chambre.

Parc & transat : Nous avons choisi de faire de la motricité libre, donc nous n’utilisons pas ces objets chez nous. Les parents de mon copain ont un transat et nous l’utilisons parfois chez eux, mais sur de courtes durées.

Mouche-bébé : On ne comprend même pas comment ça fonctionne…

 

– Pourquoi les couches lavables ? Sommes-nous des hippies ?

Mon copain crierait au scandale, mais oui, on est un peu des hippies… Trêve de rigolade : les couches lavables nous semblaient meilleurs pour la planètes (moins de déchets, de produits chimiques, etc), et meilleurs pour les fesses d’Elie (re-moins de produits chimiques), et surtout, économiques ! Je vais sûrement faire un article sur ce sujet précisément.

 

– Pourquoi n’avons pas certains matériaux type Shantala qui pourraient sembler être dans la continuité de nos pratiques ?

Baignoire Shantala : ça ne nous plaisait pas trop, et nous avons pensé qu’une baignoire pour bébé classique nous durerait plus longtemps. Peut-être est-ce faux, en tout cas nous ne regrettons pas notre choix.

Chaise-haute Tripp Trapp : mon copain voulait utiliser la chaise-haute qu’il avait étant petit, qui est encore en état.

15 écharpes de portages, sling, manduca et autres : déjà parce que c’est cher pour notre budget, et parce qu’une nous suffit parfaitement. J’aime beaucoup le portage, mais j’aime aussi alterner avec le landau et mon copain apprécie le porte-bébé physiologique.

 

Qu’est-ce que je n’ai pas acheté et où je me suis dis après coup :  » tu aurais du !  » ?

Un topponcino ! J’avais trouvé ça génial quand je l’ai découvert, à travers d’autres blogs, comme et , et on voulait le mettre sur la liste de naissance avec mon copain. Mais après réflexion, on s’est dit que c’était un gadget de plus, que ce n’était pas forcément utile, que l’on pouvait faire sans. Nous ne voulions pas avoir 15000 affaires qui ne nous serviraient pas ou pas longtemps. Nous avons effectivement fait sans. Mais, cela aurait pu nous être utile, surtout pour un bébé qui s’endormait et s’endort beaucoup aux bras.

 

Voilà, c’est tout pour le matériel, je pense que ça va encore évoluer maintenant qu’Elie a passé six mois !

2 réflexions sur “Que faut-il acheter pour un bébé ?

Laisser un commentaire

