QUE FAUT-IL ACHETER QUAND ON ATTEND UN BEBE ?

Une bonne âme m’avait suggéré : et si tu n’achetais rien du tout (hormis l’essentiel vital) et que tu voyais au fur et à mesure ce dont tu as vraiment besoin ?

C’était un très bon conseil que je n’ai évidement pas écouté.

vetement-bébé

Comme c’était mon premier enfant, j’avais envie de « tout bien préparer ». Il parait que c’est une sorte d’étape de la grossesse : « la nidification ». Vous savez ce moment ou il vous faut ABSOLUMENT TOUT ORGANISER, là tout de suite ?

Donc je ne l’ai pas écouté et je regrette car :

  • Chaque bébé/maman(s)/papa(s) sont différents et ont par conséquent des besoins différents.
  • On m’a beaucoup, beaucoup, mais alors BEAUCOUP offert de choses (et je ne m’y attendais ABSOLUMENT pas).
  • L’univers de bébé est un business… on n’a pas besoin de « tout » ça…

1 – liste des choses essentielles à acheter quand on attend un bébé

Je vous propose donc une shortlist des 5 choses essentielles et plus ou moins communes à tous, encore que, à se procurer avant l’arrivée de bébé ( si on peut faire des économies en faisant de la recup, c’est mieux) :

  • Un endroit où dormir  
  • Un moyen de transport
  • Un nécessaire de toilette (là je triche, ça comporte plusieurs choses)
  • Des vêtements
  • De quoi le nourrir (si on allaite, presque rien)

Bon ce serait un peu facile d’en rester là alors, je vais détailler à l’aide de mes propres choix :

  • Un endroit où dormir: j’ai choisi un berceau, pas trop petit pour qu’il dure au moins 1 à 2 ans, pas trop grand et sur roulettes pour qu’on puisse le déplacer d’une pièce à l’autre facilement et que bébé ne se sente pas « perdu » – avec un mode « cododo », c’est-à-dire accrochable au lit. La marque Roba est un peu onéreuse, mais on a souhaité me l’offrir alors je n’ai pas refusé. Il faut cependant savoir que la petite a dormi dans notre lit les 3 premières semaines… Je n’utilise plus les gigoteuses auxquelles je préfère une petite couverture polaire. J’ai acheté un cocoonababy d’occasion sur le bon coin (en pensant que c’était LE top du top) qui ne m’a pas été utile…ma fille préfère dormir sur le ventre.
  • Un moyen de transport : j’ai choisi le porte bébé. Une poussette quand on vit dans 45m² ça prend de la place. Le porte bébé (ou écharpe pour ceux que ça n’effraie pas), c’est vraiment pratique, et il n’y a aucun doute sur le fait que ça apaise ma petite qui fait de grandes siestes dedans en ballade, je l’ai utilisé dès la sortie de la maternité. Une coque/siège auto: même pour ceux qui n’ont pas de voiture, c’est pratique quand quelqu’un vient vous chercher, et puis ça peut servir de transat pour un petit restau en amoureux par exemple.
  • Le nécessaire de toilette : liniment/gel lavant/cotons (astuce : pour faire des cotons lavables, découpez une couverture polaire). Sachant que dans ma clinique on a reçu des tonnes d’échantillons que je n’ai pas encore écoulés. Un plan matelassé et imperméabilisé pour le change (si on peut aisément le remplacer par des serviettes de bains c’est quand même plus pratique). Pour le bain, certains utilisent le lavabo dans un premier temps puis leur baignoire avec un transat. Mais pour ceux qui n’ont pas ce luxe une corbeille en plastique ça peut le faire ! Moi j’ai opté pour une baignoire pliable trouvé en occasion sur leboncoin.com que je trouve vraiment bien conçue. Les couches, je souhaite passer aux lavables, mais les jetables me semblent plus appropriées aux « débuts ». J’utilise assez régulièrement un ciseau à ongles pour bébé (ça pousse vite ces choses là) et de l’huile d’amande douce pour l’hydrater. Je n’utilise pas vraiment le sérum physiologique…et l’échantillon de Biseptine fourni par la clinique a suffit aux soins du cordon.
  • Les vêtements : Si c’était à refaire, je n’achèterai que du naissance et du 3 mois (6 bodys, 6 pyjamas, 4 gilets en laine, des chaussettes, 2 bonnets m’auraient suffit dans un premier temps) – car au-delà, difficile de faire correspondre les tailles avec le temps qu’il fera… et surtout si vous avez de la chance on va probablement vous en offrir ( j’ai de quoi habiller des triplés jusqu’à leur 2 ans !) et puis c’est bête mais, c’est plus facile d’habiller son bébé une fois qu’il est là. On comprend ce qui est pratique, mais aussi ce qui lui va ! (le jaune ne lui va pas au teint, mais le rouge lui donne bonne mine, les pantalons la serrent trop, les salopettes à pieds la gardent bien au chaud !)
  • Nourrir son bébé : j’allaite, alors, pour le coup niveau matos c’est pratique. La crème pour les seins les premières semaines est quand même indispensable selon mon expérience. Pour celles qui ne souhaitent pas allaiter, je ne sais pas combien de biberons il faut vraiment prévoir. J’en ai tout de même acheté 2 pour faire participer le papa, et car je ne souhaitais pas allaiter trop longtemps (je m’étais fixée 2/3 mois sans trop savoir pourquoi). J’y reviendrai dans un article sur comment passer de l’allaitement au biberon.

 

Ici, nous n’avons qu’une chambre pour 3. Nous vivons dans une chouette mais PETITE maison de ville avec jardin qu’on n’avait pas envie de quitter. Il faut donc essayer de se séparer du superflu.

Et comme je suis sympa je vous donne LA chose à ne pas acheter quand on attend un bébé :

DES PELUCHES !! C’est la première chose que les gens vous offrent (je fais peut-être ici une généralité, mais on en a tellement reçues…  ça peut vite devenir encombrant !). En bref, si l’envie irrépressible d’en acheter une à votre petit vous prend (je comprends, c’est si tentant!) gardez en tête qu’il risque d’y en avoir beaucoup qui arrivent.

peluche

Et si dans tout ce qu’on vous a offert, il n’y a rien pour l’éveil de bébé, je préconise : un hochet facile a attraper qui fait du bruit, un mobile bien mobile (qui bouge quoi – c’est trop chouette de voir son enfant s’émerveiller devant), un livre d’images en noir et blanc. J’en parle ici.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “QUE FAUT-IL ACHETER QUAND ON ATTEND UN BEBE ?

  1. littlehappiiness dit :

    Alala pour les peluches tellement d’accord !! Moi j’avais prévenu pendant ma grossesse que je ne voulais pas de peluches ni de doudou ! et je pense que ça a limité la casse, mais j’ai quand même reçu 4 doudous dont 2 de ma belle-mère :/ .. m’enfin je vais pas râler ma meilleure amie peut remplir la moitié du lit parapluie avec toutes les peluches qu’elle a reçues !!
    Je suis d’accord sur tout avec toi sauf sur les tailles de vêtements que tu préconise à mon sens il vaut mieux acheter du 1mois que du naissance après chacun ses choix 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s